Rada Zasoby

Bulletin d’information de la Province Salésienne Afrique Occidentale « Notre Dame de la Paix » (A.F.O.) - 1 - Novembre 2014

-1-   -2-   -3-   -4-   -5-   -6-   -7-   -8-   -9-   -10-   -11-   -12-   -13-   -14-   -15-   -16-   -17-   -18-   -19-   -20-   -21-   -22-  

1 - 2-

Bulletin d’information de la Province Salésienne Afrique Occidentale « Notre Dame de la Paix » (A.F.O.) - 1 - Novembre 2014 @fo.net (sdbafo.cs@gmail.com) 10 B.P. 1323 Abidjan 10 (R.C.I.) - < salesiensafo@gmail.com > José Javier PEÑA Salutation (156) Salutation …….……………...1 La voix Provinciale ………….2 Nouvelles de Famille…….….3 Flash…….……………..…….. 18 Agenda…….………………..…. 19 Ressources….………………..….... 20 Mot du Soir…….……..…..…. 21 Pub ………………….…………. 22 Nous avons la joie de vous présenter les activités du mois de novembre. Bonne lecture et bonne fête de Noël ! Bulletin d’information de la Province Salésienne Afrique Occidentale « Notre Dame de la Paix » (A.F.O.) - 2 - Novembre 2014 @fo.net (sdbafo.cs@gmail.com) La Voix du Provincial Faustino GARCÍA P our cette fois-ci, la « voix » est très simple, mais très significative… Le 30 novembre commence l’année de la Vie Consacrée, qui se terminera le 2 février 2016. C’est qui me vient à l’esprit, c’est cette formule que nous connaissons bien. La renouveler en ce jour, et chaque jour, en la rendant vivante et visible, ce serait le meilleur hommage que nous pouvons rendre en cette année de la Vie Consacrée.

Dieu Père, Tu m’as consacré à Toi au jour de mon baptême.

En réponse à l’amour de ton Fils Jésus, le Seigneur, qui m’appelle à Le suivre de plus près, et conduit par ton Esprit Saint, qui est lumière et force, moi, je m’offre totalement à Toi, en pleine liberté, et je m’engage à dépenser toutes mes forces pour ceux auxquels Tu m’enverras, spécialement pour les jeunes les plus pauvres, à vivre dans la Société salésienne en communion d’esprit et d’action avec mes frères, et à participer ainsi à la vie et à la mission de ton Église.

C’est pourquoi, en présence de mes frères je renouvelle le vœu de vivre obéissant, pauvre et chaste, selon la voie évangélique tracée dans les Constitutions salésiennes.

Que ta grâce, ô Père, l’intercession de Marie Auxiliatrice, de saint Joseph, de saint François de Sales, de saint Jean Bosco, et mes frères salésiens m’assistent chaque jour et m’aident à être fidèle. AMEN. Fraternellement Faus NOTRE HOMMAGE EN CETTE ANNÉE DE LA VIE CONSACRÉE (157) Bulletin d’information de la Province Salésienne Afrique Occidentale « Notre Dame de la Paix » (A.F.O.) - 3 - Novembre 2014 @fo.net (sdbafo.cs@gmail.com) (158) SE RETIRER POUR BIEN PROGRAMMER Abidjan (C.I.) Nouvelles de Famille Eric Arnaud ASSOUMOU Sdb, prêtre Pour l’élaboration du projet éducatif pastoral paroissial, le conseil élargi de la paroisse St François d’Assise d’Abidjan a connue sa traditionnelle retraite de programmation et d’élaboration dudit projet. Les membres du conseil pastoral paroissial, ne se sont pas fait conter ce moment. Ils ont pu s’imbiber de nouveau dans la spiritualité de Don Bosco en cette année de célébration du bicentenaire de sa naissance. Fortifié par le Père et Maître de la Jeunesse, Ils ont pu établir le PEPS paroissial dans une ambiance familiale autour du Père Soro Denis (curé).

Le 11 novembre est toujours une date qui provoque et ravive notre ardeur missionnaire. C’est autour de cet objectif qu’a été organisé le week-end missionnaire salésien du 14 au 16 novembre 2014 sous le thème : ‘’ les autres c’est nous’’, au village Marie Dominique. Une quarantaine de jeunes a participé à cette rencontre pour se laisser interpeler par la charité du Christ envers tous. De ce fait ils ont réalisé une action missionnaire en allant visiter et prendre soin des malades de notre quartier. VIVE LES JEUNES MISSIONNAIRES SALÉSIENS.

WEEK-END MISSIONNAIRE : LES AUTRES C’EST NOUS Bulletin d’information de la Province Salésienne Afrique Occidentale « Notre Dame de la Paix » (A.F.O.) - 4 - Novembre 2014 @fo.net (sdbafo.cs@gmail.com) SENSIBILISATION SUR LES DROITS DE L’ENFANCE (159) N’ayant pas trop l’habitude des rencontres provinciales, la maison provinciale de la province AFO d'Abidjan a rompu avec cette tradition qui la suit depuis longtemps, en abritant la rencontre des confrères en charge des œuvres des enfants en difficulté du 19 au 22 Novembre 2014. Ils étaient au nombre de quatre : les Pères Elie, Raphaël, Wilfrid et Célestin, compte tenu de l'absence des Père José Luis et Juan José.

Ce fut une rencontre, belle, fructueuse et fraternelle qui redonna souffle aux confrères qui ont réfléchi sur la pertinence et l’actualisation de leur action pastorale dans le contexte du nouveau cadre de référence de la pastorale salésienne des jeunes.

Dans le cadre de la célébration de la journée des droits de l’enfant (20 Novembre 2014), le foyer Don Bosco d’Abidjan a ouvert une série d’activité de sensibilisation ce mercredi 19 Novembre 2014 dans une école primaire (école étage) du quartier Koumassi.

Les parents et enfants convoqués ont pu découvrir ou redécouvrir les dix droits fondamentaux des enfants. Des jeux et des réjouissances populaires ont mis fin à cette belle journée. Félicitation au Père Raphaël et à son équipe dynamique pour cette brillante activité de sensibilisation.

UNE RENCONTRE À LA MAISON PROVINCIALE ? Bulletin d’information de la Province Salésienne Afrique Occidentale « Notre Dame de la Paix » (A.F.O.) - 5 - Novembre 2014 @fo.net (sdbafo.cs@gmail.com) LANCEMENT DU BICENTENAIRE DE LA NAISSANCE DE DON BOSCO AU CENTRE PROFESSIONNEL PÈRE MICHEL À BAMAKO Jérémie KOVÉ Sdb, stagiaire Bamako (MALI) (160) Nouvelles de Famille Le Centre Père Michel de Bamako, a accueilli ce vendredi 31 octobre 2014, le lancement du Bicentenaire de la Naissance de Don Bosco (dernier jour du mois où nous faisons mémoire de notre Père Fondateur).

Tout a commencé aux environs de sept heures par le rassemblement de près de quatre cents apprenants la grande salle, lieu habituel de la prière et de mots de bonjour.

La cérémonie a commencé par quelques chants consacrés au Père, Maître et Ami de la jeunesse. L’exécution de ces chants par la chorale du centre, a été suivie de la conférence sur la Figure de Don Bosco et les œuvres salésiennes en Afrique Francophone de l’Ouest.

Cette conférence a été co-animée par le frère Jérémie KOVE et M. Valéry DAKOUO, un de nos enseignants du centre.

Dans son intervention, le Frère Jérémie a évoqué cet amour que Don Bosco a eu pour les jeunes en voyant en chacun d’eux, la présence du Christ. Il a aimé les jeunes et s’est totalement donné a eux jusqu’à son dernier souffle.une raison valable pour célébrer le bicentenaire de sa naissance. Quant à M. Valéry, il est revenu dans son intervention, sur la mission abattue par les Salésiens en AFO à travers les multiples œuvres réalisées dans nos pays.

Cette communication a été suivie de quelques moments de silence, occasion pour nous de se rappeler une fois encore de nos confrères qui sont morts dans la mission en l’occurrence le Père TIMONEDA, le Père MOYA et le Père Valentino de PABLO.

La cérémonie a pris fin par la bénédiction du Portrait du Don Bosco placé devant le grand portail du Centre C’est après la conférence que nous nous sommes tous dirigés en liesse vers le grand portail du centre où est érigé un portrait de Don Bosco pour sa bénédiction.

C’est ainsi que prend fin la cérémonie du lancement du Bicentenaire de la naissance de notre cher Père Don Bosco. Bulletin d’information de la Province Salésienne Afrique Occidentale « Notre Dame de la Paix » (A.F.O.) - 6 - Novembre 2014 @fo.net (sdbafo.cs@gmail.com) (161) A LA PAROISSE NOTRE DAME DES CHAMPS Le dimanche 09 novembre 2014, a eu lieu à la paroisse Notre Dame des Champs de Bamako, la cérémonie du lancement de la nouvelle année pastorale 2014-2015 et l’ouverture du bicentenaire de la naissance de Don Bosco.

Dans son homélie, le Père Maurice, Curé de cette paroisse a d’abord présenté le thème diocésain de l’année : «église Famille de Dieu de Bamako, Reviens aux valeurs de la Famille selon l’évangile à l’invitation du synode ». Il a ensuite exhorté tous les mouvements, associations, groupes et CCB de la paroisse à reprendre leurs activités. Enfin, il a parlé de l’ouverture du bicentenaire de la naissance de Don Bosco aux fidèles et a expliqué le bien- fondé de cet événement ; et pour marquer cela, il a accroché dans l’enceinte de l’église, une image de Don Bosco.

Après l’homélie, le responsable du bureau de la coordination des jeunes a présenté les différents mouvements, groupes et associations de la paroisse. La célébration eucharistique de ce jour a pris fin aux environs de 11h 30 et a été suivi d’une kermesse qui a clôturé cette journée Présentation des mouvements et groupes Après la présentation des mouvements, des associations et chorales, on accroche la pancarte à l’arbre fait pour la circonstance Bulletin d’information de la Province Salésienne Afrique Occidentale « Notre Dame de la Paix » (A.F.O.) - 7 - Novembre 2014 @fo.net (sdbafo.cs@gmail.com) (162) Nouvelles de Famille Dans les rues de Zogbo on voit un groupe d’enfants, d’adolescents et de s œ urs et de prêtres crier et chanter Don Bosco…… et on se demande qu’est ce qui se passe? Dans l’après-midi, de ce dimanche 09 Novembre notre Oratoire s’est uni à celui des sœurs salésiennes pour sillonner Zogbo et ses environs en vue d’annoncer le Bicentenaire et l’ouverture des activités pastorale dans ce secteur.

La caravane commença à 15h 30 min à la sortie de l’école professionnelle Don Bosco passant par Tohonto et Zogbohoue, et eut pour point de chute l’école Laura Vicuna.Pendant la marche, à chaque carrefour, le cortège s’arrêtait pour faire un peu d’animation, et un éducateur prenait la parole pour sensibiliser sur l’Oratoire. Au même moment un groupe d’animateurs distribuaient au public un dépliant présentant ce qu’est l’Oratoire de Don Bosco. Cette caravane connut son apothéose aux environs de 17 h30 par le mot du soir et la bénédiction donnés par le père AdolpheMarie AKPOUE, Sdb. Son intervention tourna essentiellement autour de la définition de l’ Oratoire. Il faut retenir que cette caravane a connu la participation de plus de 130 enfants et adolescents accompagnés par les éducateurs, les sœurs salésiennes et les salésiens de notre communauté.

Ce samedi 15 Septembre, notre communauté paroissiale a effectué son deuxième pèlerinage au sanctuaire Mariale Notre Dame de l’Immaculée d’Allada sous le thème : « la joie de la conversion » Luc 15,7 .

Accueilli par le mot de bienvenu du recteur du sanctuaire, la journée commença à 10h00 par le thème choisi pour la circonstance. Il fut animé par le Père Nymphas aumônier des jeunes du diocèse de Cotonou. Dans sa prédication il a rappelé aux fidèles que la joie est le premier et le dernier mot de l’évangile, et si nous avons grâce à demander au seigneur tous les jours, c’est la conversion. Quand quelqu’un est dans la joie il doit savoir que l’esprit saint est en lui (Galates 5,22), (Jean 15, 11-14). Il a ensuite invité chacun à la conversion en leur indiquant les moyens qui sont : les sacrements d’initiation notamment, le sacrement de la pénitence et de la réconciliation ; la participation à l’Eucharistie ; l’écoute, la lecture et la méditation de la parole de Dieu qui est une richesse à approfondir, enfin le témoignage et la visite au saint sacrement. Il conclut en disant que le Chrétien avance à la rencontre du Christ et donc on ne peut pas contempler Jésus sans se laisser toucher par lui.

Roland AHIANDIPE Sdb, stagiaire Cotonou (BÉNIN) ORATORIO MOBILE PÈLERINAGE PAROISSIALE À ALLADA Bulletin d’information de la Province Salésienne Afrique Occidentale « Notre Dame de la Paix » (A.F.O.) - 8 - Novembre 2014 @fo.net (sdbafo.cs@gmail.com) OUVERTURE DE L’ANNÉE PASTORALE À L’ORATORIO : Le rêve qui vient du Piémont se réalise à Zogbo… Oui depuis le début de cette année, la pastorale au niveau de l’oratoire se déroule en famille salésienne.

Dans l’après-midi de ce dimanche 16 Novembre, nos deux oratoires (notre oratoire et celui des sœurs salésiennes) se sont retrouvés dans le hall de l’école professionnelle saint Jean Bosco pour célébrer l’ouverture de l’année pastorale dans ce secteur.

Tout débuta autour de 15h30 par une célébration Eucharistique concélébrée par le père Antonio, présidée par le Père Adolphe-Marie AKPOUE, directeur de l’Œuvre. Dans sa prédication, le célébrant rappela au public comme l’a souligné l’évangile de ce jour que c’est le seigneur qui appelle les gens. Ainsi a-t-il suscité Don Bosco pour lui a confier l’éducation des enfants et des jeunes. Il poursuit en faisant comprendre aux enfants que Don Bosco n’est plus là, mais il se fait présent grâce aux salésiens, aux salésiennes, aux salésiens coopérateurs, aux volontaires et tous les éducateurs qui les accompagnent. Il conclut par une petite prière demandant l’intercession de Saint Jean Bosco et de Sainte MarieDominique Mazzarello. La messe prit fin aux environs de 16 h. Après la messe, le programme s’est poursuivi par une soirée Après le thème, les pèlerins participèrent autour de midi 15min à la messe concélébrée par les confrères, le Père Eric ALAKOU et le père Adolphe Marie AKPOUE et présidée par le prédicateur du pèlerinage. Le pèlerinage se poursuivit à 15h par l’adoration du très saint sacrement après un temps de goûter.

Notons en passant que cette deuxième édition connut la participation de plus 244 fidèles. Ce temps de resourcement paroissiale prit fin à 16h par le recueil des impressions des participants et les propositions pour l’année prochaine.

Rendez-vous l’année prochaine pour la 3 e édition !!! récréative riche en couleurs. Cette dernière a été organisée dans le but de présenter au public les activités qui se déroulent à l’Oratoire.

Elle fut meublée de sketchs, de danses, de chorégraphies, du fou-rire etc… Le public s’est régalé avec attention et joie.

Cette cérémonie d’ouverture prit fin à 18h par le mot du soir adressé au public par la sœur Yvette DJOSSOU, fma.

(163) Bulletin d’information de la Province Salésienne Afrique Occidentale « Notre Dame de la Paix » (A.F.O.) - 9 - Novembre 2014 @fo.net (sdbafo.cs@gmail.com) (164) Kara (Togo) Nouvelles de Famille WEEK END DE MINI FORUM MSJ KARA « Avec don Bosco, croire en la jeunesse… » …14 , 15, 16 Novembre…Trois jours de réflexion et de partage autour de don Bosco entre jeunes du MSJ. Ce fut l’objectif de ce mini-forum des jeunes de la paroisse Saint Jean Bosco de Kara, qui s’est tenu sous le thème « Jeune, sur les pas du Christ avance au large avec don Bosco ».

Joyeusement, ont-t-ils répondu à cette rencontre pour non seulement organiser l’année pastorale du Bicentenaire mais aussi participer à la formation et préparer le grand forum qui se tiendra très prochainement à Kara. Ce fut également l’occasion de faire le bilan de l’année écoulée et de renouveler le bureau MSJ. Les jeunes ont répondu volontiers à cet appel et ont surtout marqué la session de leur volonté de rénovation et d’innovation. Sommes Toute, ce mini-forum a permis de rassembler les idées pour mieux vivre cette année pastorale si riche d’évènements et de grâce… Vive don Bosco, que brûle la flamme du Bicentenaire !!! Joachim KOUDAYA, Sdb, stagiaire Bulletin d’information de la Province Salésienne Afrique Occidentale « Notre Dame de la Paix » (A.F.O.) - 10 - Novembre 2014 @fo.net (sdbafo.cs@gmail.com) (165) Lomé-MDB (TOGO) Nouvelles de Famille Ce 7 novembre 2014, à l’ISPSH-Don Bosco s’est déroulée une séance de prise de vue dans le but de réaliser les cartes des étudiants. Débutée à 10h 40, les étudiants se sont succédé par année. C’est justement vers 13h que cette séance a pris fin. L’agence NEBRASKA responsable de la production a prévu remettre les cartes aux étudiants le lundi 10 novembre 2014. Et pour honorer leur promesse, les cartes furent distribuées aux étudiants le lundi suivant.

Godwill TOGBE (sdb) Samuel GUIDIGLO, Sdb, postnovice Son Excellence Monseigneur Denis AMUZU-DJAKPAH, archevêque métropolitain de Lomé a présidé la Messe d'ouverture de la nouvelle année académique 2014-2015. La célébration a été concélébrée par plusieurs prêtres formateurs.

Après s’être nourri au Corps et au sang du Christ, la place fut accordée au directeur académique, Père Alphonse OWOUDOU pour la présentation de la nouvelle année académique.

Dans son allocution, il a confirmé l’ouverture de la troisième filière : SCIENCE ET TECHNIQUES DE LA COMMUNICATION.

Le troisième axe essentiel ayant marqué la matinée du 29 septembre 2014 était la douzième leçon inaugurale. Le thème de cet acte académique qui marque la rentrée et solennise en quelque sorte la volonté de commencer et de PRISE DE VUE À L’ISPSH-DON BOSCO OUVERTURE DE L’ANNEE ACADEMIQUE 2014-2015 A ISPSH DON BOSCO LOME Bulletin d’information de la Province Salésienne Afrique Occidentale « Notre Dame de la Paix » (A.F.O.) - 11 - Novembre 2014 @fo.net (sdbafo.cs@gmail.com) poursuivre les activités au sein de l’institut était : "L'imaginaire de la communication à travers le concept de la parole en Afrique et en Occident" .

Il a été présenté brillamment par Madame Kouméalo Germaine ANATE, Ministre de la Communication, de la Culture, des Arts, et de la Formation Civique au TOGO. A l’issue de la présentation de la leçon, étudiants, enseignants, formateurs, parents et invités ont participé activement au débat.

Emmanuel LOKOSSOU (sdb) LA FÊTE DE LA TOUSSAINT À GBETSOGBE Dans le cadre de la fête de la Toussaint qui tient lieu de la commémoration des défunts au Togo, le samedi 01 Novembre 2014 a eu lieu dans la communauté Saint Joseph de Gbétsogbé (un des secteurs de la pastorale de la Paroisse de Gbényédzi) la visite des cimetières dudit village avec les enfants et les postnovices qui travaillent dans ce secteur. Cette visite a débuté aux environs de 17 h juste après les activités ordinaires (catéchèse, football, chorale, rencontre desservants de messe) où postnovices et enfants ont visité les tombes des parents défunts des enfants.

En effet, pendant cette visite, ils ont eu à intercéder pour le repos des âmes des parents défunts à travers les chants et les prières.

Samuel GUIDIGLO (sdb) ASSEMBLÉ GÉNÉRALE DES ADS-ALAVI/LV Le samedi 08 novembre 2014 a eu lieu à la Maison Don Bosco de Lomé l’Assemblée générale (ordinairement appelé- « GAGL ») des ADS-ALAVI/LV. Dans l’aprèsmidi de ce samedi, tous les ADS-ALAVI/LV de la ville de Lomé se sont retrouvés à la MDB pour le lancement officiel de l’année pastorale 2014-2015. Ce rendez-vous annuel, a eu un cachet spécial en raison non seulement des 30 ans d’existence du mouvement au Togo mais aussi et surtout pour le bicentenaire de la naissance de Don Bosco. En effet, les activités ont débutés à 14 heures avec un rassemblement et une animation populaire. Ensuite, nous avons eu à revivre quelques moments clef de la sortie de fin d’année à Ouidah par la projection de quelques photos. Après cela, une messe d’action de grâce a été célébrée par le Père Didier MEBA coordinateur de la pastorale des jeunes. Le père, dans son homélie a encouragé les enfants et les jeunes pour leur sens d’appartenance, ensuite les a invité ne pas perdre de vue les différents évènements que vivent la famille salésienne au cours de cette année pastorale. Il faut noter que cette messe a été préparé et animé par les ADS eux même ; c’est aussi au cours de cette messe qu’il a eu la pré(166) Bulletin d’information de la Province Salésienne Afrique Occidentale « Notre Dame de la Paix » (A.F.O.) - 12 - Novembre 2014 @fo.net (sdbafo.cs@gmail.com) sentation du nouveau bureau coordination. Pour finir, les différents bureaux (ADS-ALAVI et LV) sortant ont présenté leur rapport d’activités et financiers de fin de mandat. Une réjouissance populaire a mit donc fin à la rencontre à 18h05.

Joseph NABO (sdb) La célébration de la sainte Cécile à la MDB s’est déroulée dans la nuit du 21 Novembre 2014. La soirée a débuté par une prière, animée par quelques confrères, au rythme des instruments musicaux ; ensuite place a été faite aux diverses prestations qui ont permis à plusieurs confrères d’exprimer leurs talents, soit en tant que musicien, comédien, rappeur ou bien professionnel danseur. Quelques moments particuliers ont rendu l’atmosphère plus dégagée, notamment le concours du gouter, l’intervention du Directeur de la communauté et le passage du groupe des vestés. La soirée a été clôturée par une prière finale présidée par le Directeur la communauté, le Père Jésus Benoit. Ce fut une soirée magnifique, qui a permis à la communauté de partager sa joie autour du personnage de Sainte Cécile, tout ceci dans l’objectif de faire de son action, une mélodie pour la louange de Dieu.

Alphonse Mbeng SDB CÉLÉBRATION DE LA SAINTE CÉCILE À LA MDB-LOMÉ Sœurs du Cénacle à Pédakondji (Vo) « Week-end de Conversion pour une vie renouvelée en Esprit » La retraite spirituelle de l’Association Don Bosco d’Akodessewa a eu lieu les 15 et 16 novembre 2014 sous la direction de son Président le R.P. Jésus Benoit Badji. Outre les exercices de piété à savoir l’adoration nocturne, la lectio-divina et les eucharisties, les points forts de cette rencontre ont été les trois thèmes. Le premier« Vivre en vérité » selon la lettre de Saint Jacques 1, 22-25 a été développé par l’une des Sœurs du cénacle. Quant au second enseignement «Vivre en Esprit » selon l’épître aux Colossiens 1, 9b-11, l’intervenant a fait une comparaison par rapport à la vie dans l’Esprit à une semence qui doit être entretenue pour grandir. Et enfin, le troisième thème s’est tourné sur le message du Pape François sur la famille au peuple chrétien pour préparer le Synode des Évêques sur la famille. Pour clôturer, une assise sur la Vie Associative a eu lieu où le bureau exécutif et les différentes commissions ont présenté leurs rapports. La retraite prit fin dans une ambiance de convivialité où tous les membres sont invités à participer aux différentes activités de la célébration du Bicentenaire de Saint Jean Bosco.

Mr Anselme Messanvi MASSADA (secrétaire d’ADBA ) RETRAITE SPIRITUELLE ADBA (167) Bulletin d’information de la Province Salésienne Afrique Occidentale « Notre Dame de la Paix » (A.F.O.) - 13 - Novembre 2014 @fo.net (sdbafo.cs@gmail.com) (168) Lomé-PMA (TOGO) Nouvelles de Famille C’est avec cette phrase que les jeunes et enfants de la Paroisse Maria Auxiliadora de Gbényedzi (Lomé) ont fait leur entrée pastorale le dimanche 16 novembre 2014.

Sur les cinq communautés qui composent la Paroisse, le Conseil de Coordination des Jeunes de la Paroisse Maria Auxiliadora (CCJPMA) et l’Enfance Missionnaire se sont engagés à l’image du balai à développer les vertus de :  l’unité : le balai est constitué de plusieurs brindilles attachées avec une seule corde.

Les jeunes et enfants de la Paroisse doivent se sentir appartenant à la même famille paroissiale.

 l’humilité : pour utiliser le balai africain, il faut s’abaisser. Les jeunes et enfants de la Paroisse se sont engagés à développer la vertu de l’humilité.

 l’engagement : le balai sert à rendre l’environnement propre. Les jeunes et les enfants de cette Paroisse se sont engagés à travailler ensemble pour le bien leur paroisse.

L’Année pastorale 2014-2015 est marquée sous le sceau d’une jeunesse qui doit se « lever » de sa torpeur, de sa nonchalance pour « marcher », c’est-à-dire pour vivre de façon pleine et entière sa jeunesse. D’où le thème : « Jeunesse lève-toi et marche ! » .

Marc-Auguste KAMBIRE, Sdb, stagiaire « JEUNESSE, LÈVE-TOI ET MARCHE ! » Bulletin d’information de la Province Salésienne Afrique Occidentale « Notre Dame de la Paix » (A.F.O.) - 14 - Novembre 2014 @fo.net (sdbafo.cs@gmail.com) (169) Nouvelles de Famille PLANIFICATION D'ENTREPRISES ET RENFORCEMENT DE CAPACITÉ DU COLLÈGE PRIVÉ D’ENSEIGNEMENT TECHNIQUE - CPET DON BOSCO, PARAKOU Du 27 octobre au 08 novembre, dans les Locaux du CPET Don Bosco Parakou, s’est tenue une rencontre de formation, animée par deux espères de l’organisation international TEACH A MAN TO FISH. L’objectif de cette rencontre est d’aider notre collège à devenir une école entreprise.

En effet, TEACH A MAN TO FISH est une organisation qui travaille avec les écoles à la création d'entreprises locales. Des entreprises qui devront être à la fois éducative, rentable et qui combleraient le fossé entre l'école et le monde du travail. Car, l'éducation est la clé de la lutte contre le chômage des jeunes et la pauvreté dans le monde. C’est un outil indispensable et fondamental pour tout progrès. Et puisque la formation ne doit pas seulement mesurer les connaissances théoriques, mais devrait plutôt mettre l’accent sur le test de la capacité, où les apprenants devront démontrer leur compétence pratique, il est indispensable d’amener les apprenants faire valoir leur savoir faire. Au terme de cette expérience nous pouvons dire que la formation se présente aujourd'hui comme l'arme secrète et puissante de toutes les écoles entreprises modernes et ambitieuses qui veulent marquer la différence conquérir de nouveaux marchés.

Eric GOUSSIKINDE Sdb, stagiaire Parakou (BÉNIN) Bulletin d’information de la Province Salésienne Afrique Occidentale « Notre Dame de la Paix » (A.F.O.) - 15 - Novembre 2014 @fo.net (sdbafo.cs@gmail.com) (170) se. Après la messe, nous avons eu droit à une grande animation populaire qui, quelques heures plus tard a cédé place aux jeux divers, à un match entre adultes et jeunes, à un tournoi de foot entre mouvements jeunes (un tournoi remporté par le groupe des lecteurs jeunes), couronnant ces différentes manifestations.

Le week-end du 15 au 16 novembre 2014 fut très mouvementé à la paroisse Marie Auxiliatrice de Parakou. L’évènement qui a réuni bon nombre de fidèles fut le lancement de l’année du bicentenaire de la naissance de Don Bosco.

Déjà au samedi soir, nous nous sommes réunis à la place des trois banques (au centre de la ville), afin de procéder à une caravane à travers la ville. Ce fut une caravane autour de Don Bosco, qui a mobilisé, non seulement une foule de fidèles, mais aussi des élèves du collège Don Bosco, une escorte de cavaliers, sans oublier les curieux qui se sont ajoutés à nous lors du trajet. La caravane s’est achevée à la paroisse, avec une bénédiction de la statue de Don Bosco et la prière à Saint Jean Bosco récitée par l’ensemble des fidèles présent.

Le lendemain dimanche, ce fut l’apothéose avec la grande célébration Eucharistique présidée par le Révérend Père Dieudonné DEMBELE, directeur de la communauté et curé de la paroisse. Ce fut une très belle célébration, animée par la chorale des jeunes Saint Jean Bosco et au terme de laquelle un plant a été mis en terre, comme signe marquant du bicentenaire sur notre paroisLANCEMENT DES FESTIVITÉS MARQUANT LA CÉLÉBRATION DU BICENTENAIRE DE LA NAISSANCE DE DON BOSCO A PARAKOU Bulletin d’information de la Province Salésienne Afrique Occidentale « Notre Dame de la Paix » (A.F.O.) - 16 - Novembre 2014 @fo.net (sdbafo.cs@gmail.com) Siguiri (Guinée) Nouvelles de Famille Eli ZOROM Sdb, Coadjuteur (171) Nous sommes presque à la fin du mois de novembre et je me précipite pour vous envoyer les nouvelles de chez nous.

Après quatre mois sans vous donner des nouvelles, me voici enfin sur le chemin habituel pour vous mettre à jour de tout ce qui se passe ici.

Siguiri est actuellement le fief de L’Ebola. Les nouvelles sont tristes de jour en jour. Les personnes touchées sont fréquentes. Très difficiles de se déplacer en voiture ou par taxi moto. La maladie circule et on ne s’est pas qui est qui ? Siguiri étant un milieu où tout le monde vient chercher de l’or, alors imaginez-vous les causes néfastes de cette maladie ? A l’heure où je vous parle, deux cents et quelques cas suspects et 13 morts d’Ebola à Siguiri et 113 cas à Kourémalé (frontière Mali – Guinée) à 80km de Siguiri. Il y a des gens qui se sont échappés au camp de rétention de Gueguedou et selon les radios ces personnes venues sont dans la ville de Siguiri. Très difficile de les retrouver. La situation est très critique, impossible de saluer quelqu’un en lui tendant la main .Les contacts entre individus sont dangereux.

Toutes les activités sont paralysées. A l’heure où je vous écris, pas de date pour la rentrée scolaire. Des réunions à tout moment à la direction départementale de l’enseignement pour les informations et formations sur l’Ebola avant la prérentrée scolaire. Nous essayons de faire les activités sportives et préparer noël avec quelques enfants de la paroisse.

Les précautions sont prises dans les Églises pour éviter les contaminations. Laver les mains devant toutes les portes de l’église avec du clore, pas de paix du Christ en se donnant la main, la communion dans les mains et des informations sur l’Ebola par un docteur au cours des annonces.

Les élèves du centre Don-Bosco travaillent dans l’atelier (pas tous) de 8h à 12h30 pour la pratique en attendant la rentrée scolaire.

LES NOUVELLES DE SIGUIRI Bulletin d’information de la Province Salésienne Afrique Occidentale « Notre Dame de la Paix » (A.F.O.) - 17 - Novembre 2014 @fo.net (sdbafo.cs@gmail.com) FLORENCE MAGUETTE NDIONE Le dimanche 23 novembre, la paroisse a procédé au lancement de l’année Bicentenaire de Don Bosco, avec la participation active et l’engagement des 20 groupes et mouvements que compte la paroisse. Tous les agents pastoraux par le biais de leurs représentants ont allumé la flamme symbolique au pied de Don Bosco, manifestant leur volonté d’étudier, de se nourrir de la spiritualité de don Bosco et de travailler activement pour réaliser l’objectif que la paroisse s’est fixée cette année. C’est-à-dire Collaborer à la solidification de la famille chrétienne, socle de toute vraie éducation. C’est d’ailleurs l’esprit de famille que don Bosco a inculqué à tous ses destinataires et collaborateurs.

Au centre et au collège don Bosco de Thiès, on a procédé également le mardi 25 novembre au lancement de l’année Bicentenaire de don Bosco avec les élèves et enseignants des deux établissements salésiens.

Thiès (Sénégal) Nouvelles de Famille Arnaud BIDOUZO, Sdb, prêtre (172) Le 7 octobre le Centre professionnel Don BOSCO et le collège Don BOSCO ont ouvert leurs portes aux élèves de Médina Fall et de ses environs. La rentrée a commencé timidement vu que c’était au lendemain de la fête de Tabaski ; il a donc fallu du temps aux parents pour refaire leur bourse financière après les dépenses de la fête.

Voici le témoignage d’une élève du collège Don Bosco « Cela fait déjà un mois que la rentrée a commencé. Dans notre collège sous le nom de DON BOSCO tout se passe bien. Pour une information plus précise je tiens à vous dire qu’un collège a été ouvert l’année passée dans l’enceinte du centre DON BOSCO de THIES au SENEGAL. Dans le collège comme dans tous les autres collèges nous avons des responsables dans chaque classe. Le travail a commencé dans le sérieux, les devoirs ont commencé, la balle est dans notre camp, à nous donc de jouer sans trébucher. C’est facile d’étudier, il faut simplement avoir la volonté de travailler. Personne n’est nul ; il suffit d’organiser le cerveau simplement par un bon emploi du temps personnel. L’an dernier certains travaillaient mais d’autres étaient emportés par l’amusement. Et chacun a vu son résultat; heureusement que la plus part est revenu dans le droit chemin. On rentre dans le rythme du travail ».

LE LANCEMENT DES ACTIVITÉS À THIÈS SÉNÉGAL Bulletin d’information de la Province Salésienne Afrique Occidentale « Notre Dame de la Paix » (A.F.O.) - 18 - Novembre 2014 @fo.net (sdbafo.cs@gmail.com) Flash Marc-Auguste KAMBIRE, sdb, stagiaire (173) BURKINA–FASO : Les espoirs la famille de Thomas Sankara Le Burkina Faso pourrait « rouvrir » le dossier de l'assassinat de Thomas Sankara en 1987. Le Premier ministre de transition assure que, si une plainte est déposée, il compte demander aux autorités marocaines d'extrader Blaise Compaoré.

La famille de Thomas Sankara se réjouit des déclarations du Premier ministre de la transition. L'espoir de voir enfin éclater la vérité sur la mort de son mari anime la veuve du chef d'Etat défunt, même si Mariam Sankara se veut prudente. Elle attend surtout que des actes soient posés. « Ce sont des discours, c’est une bonne chose, le fait de dire il y a une volonté. Maintenant, j’attends de voir. Depuis 27 ans on a toujours été confrontés à des dénis de justice et voilà qu’en une semaine on nous dit que la lumière va être faite et que les assassins vont être poursuivis. C’est bon pour nous mais maintenant nous attendons que ca soit concret ».

ROME ( ITALIE) : Congrès Historique International du Bicentenaire Dans l’après-midi d’hier, 19 novembre, a eu lieu l’ouverture du Congrès Historique International sur le thème : « Développement du charisme de Don Bosco jusqu’à la moitié du XX siècle », un des grands événements programmés pour célébrer le Bicentenaire de la naissance de Don Bosco. Ce Congrès a regroupé 224 participants des quatre coins de la Planète pour « Retourner à Don Bosco en vue de repartir de lui » comme le stipulait le CG26. Ce Congrès s’est achevé dans la soirée du dimanche 23 novembre 2014.

ROME ( ITALIE) : “Chers Confrères”.

La présence du Recteur Majeur dans toutes les maisons salésiennes « Mes bien chers confrères salésiens SDB, c’est une grande joie de l’opportunité qui m’est offerte de me faire présent et à côté de chacun de vous, dans toutes les communautés, dans toutes les Provinces des pays du monde où nous sommes présents » .

C’est avec cette phrase que s’ouvre le vidéomessage du P. Ángel Fernández Artime, Recteur Majeur, adressé à tous les membres de la Congrégation. Un message qui inaugure un nouveau véhicule de communication entre le Xe Successeur de Don Bosco et chaque confrère salésien. Bulletin d’information de la Province Salésienne Afrique Occidentale « Notre Dame de la Paix » (A.F.O.) - 19 - Novembre 2014 @fo.net (sdbafo.cs@gmail.com) Agenda Décembre 2014 Adolphe KASSIFA, sdb, stagiaire (174) QUELQUES DATES IMPORTANTES (DÉCEMBRE) 24 Décembre : Rencontre des Directeurs Sénégal à Dakar 29 Décembre : Réunion des communautés Mali au Mali BON ANNIVERSAIRE !!! EPHÉMÉRIDES SALÉSIENNES Décembre 1866 : Don Bosco écrit un nouveau livre de pédagogie.

En décembre 1886, Don Bosco écrit une nouvelle histoire à visée pédagogique. Le livre est intitulé : Valentino ou la vocation étouffée. Episode contemporain. Valentino, le héro du livre, est un jeune issu d’une famille aisée. Il a été élevé par une mère fervente mais hélas vite disparue et un père très peu soucieux des choses religieuses. Valentino, après la mort de sa mère, est envoyé dans un collège huppé. Là, il se fera de mauvais amis qui l’entraîneront dans une vie de débauche.

Son père le retire de ce collège et l’envoie dans un autre où l’instruction s’allie avec l’éducation morale et religieuse. Le garçon passe cinq ans dans ce collège et change de vie. Il voulut devenir prêtre. Mais son père s’y opposa. Il lui proposa une vie de luxe et de loisirs faite de bals, de jeux, de voyages, etc.

Au bout de quelques années, le père accumule les dettes. Il meurt dans le chagrin et Valentino devint un grand bandit.

1 COULIBALY Raphaël FERRERO Jesús Ángel SAWADOGO François 2 AHOUANGBE Aurélien 4 ASSAMAGAN G.-Trésor 5 BIDE Nicolas 9 AMUZUN Gilles 11 KETEKOUA Daniel 13 ATISSO Joël KOSSE Constant 15 COSMES Rafael 17 KPOGO A. Gaston 20 KPABA Théophile SOSSOU Abraham 21 TOGBE Godwill 24 AZAGBA Emmanuel GÓMEZ Juan José 25 TONTASSE Augustin 26 DOSSOU Fidèle 30 GONGO Karl 31 FRANCO Enric DIARRA Bertin FÊTES DU MOIS (DÉCEMBRE) 5 Bx. Philippe Rinaldi 8 Immaculée Conception 25 NOËL 28 Sainte Famille Bulletin d’information de la Province Salésienne Afrique Occidentale « Notre Dame de la Paix » (A.F.O.) - 20 - Novembre 2014 @fo.net (sdbafo.cs@gmail.com) Ressources Enrique FRANCO, sdb prêtre Un Film (175) Une chose est signaler le chemin.

Une autre persévérer jusqu’au bout.

THÉMATIQUE d'après une histoire vraie, université, science, prix nobel, Amitié, Famille, Maladie, Solidarité-Amour. espionnage, ami imaginaire. Compétitivité des jeunes talents, Amitié à l’âge mûre.

Logique et raison - amour et émotions.

SYNOPSIS En 1947, le jeune John Forbes Nash jr. est admis à Princeton pour la spécialisation post lauream en mathématiques. John est obsédé par une seule pensée : trouver une idée vraiment originale, qui est l'unique chose qui puisse avoir une valeur pour lui.

Un soir, pendant qu'il est dans un bar avec quelques copains, il assiste à leur comportement vis-à-vis d'une très belle blonde. Il observe les gestes et la façon de se comporter, et tout à coup il sent surgir dans son esprit cette idée qu'il poursuivait depuis longtemps.

Et voilà, John élabore sa théorie économique des jeux.

Pour lui, les fluctuations des marchés financiers peuvent être calculées très précisément, chose qui est ouvertement contraire aux théories de Adam Smith, le père de l'économie moderne.

William PARCHER, se présente à lui pour lui proposer d'aider secrètement les États-Unis. La mission de John consiste à décrypter dans la presse les messages secrets d'espions russes, censés préparer un attentat nucléaire sur le territoire américain.

Celui-ci y consacre rapidement tout son temps, et ce au détriment de sa vie de couple avec Alicia.

Ce job n'est toutefois pas sans risques : des agents ennemis surveillent ses moindres faits et gestes. Mais personne ne le croit.

Trop de tension, la fatigue, obsédé de paranoïas, de visions, de cauchemars, il est déclaré schizophrénique et il rentre dans un hôpital psychiatrique. Soutenu par l'amour d'Alicia, Nash semble réussir à chasser ses hallucinations.

ÉVALUATION ÉDUCATIVE ET PASTORALE John et Alicia Nash vivent encore aujourd'hui à Princeton, et il va régulièrement à son studio du Département de Mathématiques.

À la fin du film, lorsqu’on place les derniers titres et notices, que les gens très souvent ne suivent jamais, on dit que, le film est fondé sur une histoire vraie, mais quelques actions ont été inventés, «fictionalized», c'est-à-dire réduites à la forme de fiction.

Personnages authentiques et histoire substantiellement vraie, mais opportunément retouchée à l'emploie d'un récit pour le grand écran.

Il a tous les ingrédients du cinéma américain de caractère biographique avec une formule presque toujours attirante. La vie de Nash devient le témoignage de l'éternelle actualité des valeurs : Croire en soi-même, dans les qualités qu’il a reçu, placer son intelligence au service de sa Nation, ne pas se laisser coincer par la maladie, reconnaître l'importance de la famille pour se de situations très difficiles.

Titrre : UN HOMME D’EXCEPTION Acteurs : Ron Howard avec Russell Crowe (John Nash), Ed Harris (Parcher), Jennifer Connelly (Alicia Nash), Christopher Plummer (dott.Rosen), Paul Bettany (Charles), Adam Goldberg (Sol), Josh Lucas (Hansen), Vivien Cardone (Marcee), Anthony Rapp (Bender), Judd Hirsch (Helinger),Caron, John Wood Genre : Film américain, Drame, Divers Durée: 134 min.

Année: 2002 Remarque l'esprit américain de l'éternelle terre à conquérir à l’ouest de quelque chose.

C’est une histoire qui respire optimisme et inspire confiance, qui met ensemble les pensées d'un adulte et les sensations naïves d'un enfant.

Du point de vue pastorale, les motivations sont toutes positives, et le film est acceptable, et problématique parce qu’il soulève des thèmes authentiques.

UTILISATION Le film peut être utilisé en programmation ordinaire. À récupérer pour un ciné forum, comme spectacle bien fait et intéressant pour plus d'aspects. À voir même dans les suivants passages télévisés. Bulletin d’information de la Province Salésienne Afrique Occidentale « Notre Dame de la Paix » (A.F.O.) - 21 - Novembre 2014 @fo.net (sdbafo.cs@gmail.com) Mot du Soir Enrique FRANCO, Sdb, prêtre Province Salésienne Afrique Occidentale (AFO) 10 B.P. 1323 Abidjan 10 (R.C.I.) < salesiensafo@gmail.com > Pour nous contacter: sdbafo.cs@gmail.com Directeur de publication : Faustino GARCÍA Administrateur : Hernán CORDERO Rédacteur en chef : Javier PEÑA Montage : Paulin AKLADJE Équipe de Rédaction : Enrique FRANCO Jésus Benoît BADJI Marc-Auguste KAMBIRÉ Adolphe KASSIFA (176) AYEZ PITIÉ DE LA NATION Mes amis et compagnons de route, ayez pitié de la nation qui abrite mille croyances, mais qui est dépourvue de religion.

Ayez pitié de la nation qui porte un habit qu’elle n’a pas tissé, mange un pain qu’elle n’a pas pétri et boit un vin qui ne provient pas de son pressoir.

Ayez pitié de la nation qui acclame un tyran comme un héros, et trouve le conquérant glorieux et bienveillant.

Ayez pitié de la nation qui méprise une passion dans ses rêves, et s’y soumet pourtant à son réveil.

Ayez pitié de la nation qui n’élève pas la voix que quand elle suit une procession funéraire, ne se glorifie qu’au milieu des ruines et ne se rebelle que quand le cou se trouve entre l’épée et le billot.

Ayez pitié de la nation dont le politicien est un renard, dont le philosophe est un bateleur, et dont l’art est l’art du rapiéçage et du pastiche.

Ayez pitié de la nation qui accueille un nouveau dirigeant avec des trompètes, en le chasse avec des huées, uniquement pour en accueillir un autre avec, de nouveau, des trompètes.

Ayez pitié de la nation dont les sages deviennent muets avec le temps et dont les hommes forts sont encore au berceau.

Ayez pitié de la nation divisée en plusieurs parties, chaque partie se considérant elle-même comme une nation.

Khalil Gibran, Le jardin du prophète . Bulletin d’information de la Province Salésienne Afrique Occidentale « Notre Dame de la Paix » (A.F.O.) - 22 - Novembre 2014 @fo.net (sdbafo.cs@gmail.com) (177) NOS PUBLICATIONS En vente à la :  Maison Don Bosco (Lomé-Akodessewa)  Paroisse Maria Auxiliadora (Lomé-Gbényedzi) Pour tout renseignement Édition Don Bosco Afrique (EDBA) Tél.: (228) 22 27 87 08 / (228) 22 71 96 31 Cell.: (228) 98 98 78 39 (Père Javier PEÑA, SDB) (228) 92 27 99 45 (Fr. Marc-Auguste KAMBIRE, SDB) (228) 99 54 18 92 / (228) 91 58 60 50 (M. Paulin AKLADJE) E-mail: sdbafo.cs@gmail.com Bulletin d’information de la Province Salésienne Afrique Occidentale « Notre Dame de la Paix » (A.F.O.) - 22 - Octobre 2014 @fo.net (sdbafo.cs@gmail.com)