Rada Zasoby

Bulletin d’information de la Province AFO « Notre Dame de la Paix » 1 Février 2015

-1-   -2-   -3-   -4-   -5-   -6-   -7-   -8-   -9-   -10-   -11-   -12-   -13-   -14-   -15-   -16-   -17-   -18-   -19-   -20-   -21-   -22-  

1 - 2-

Bulletin d’information de la Province Salésienne Afrique Occidentale « Notre Dame de la Paix » (A.F.O.) - 1 - Février 2015 @fo.net (sdbafo.cs@gmail.com)

10 B.P. 1323 Abidjan 10 (R.C.I.) - < salesiensafo@gmail.com > José Javier PEÑA Salutation (023)

Salutation …….……………...1 Nouvelles de Famille…….….2 Agenda…….………………..…. 12 Ressources….………………..….... 13 Mot du Soir…….……..…..…. 14 Pub ………………….…………. 15 Je vous présente AFONET du mois de février, marqué surt out par la Visite du Régional et les Célébrations du Bicentenaire. Salut! Bulletin d’information de la Province Salésienne Afrique Occidentale « Notre Dame de la Paix » (A.F.O.) - 2 - Février 2015 @fo.net (sdbafo.cs@gmail.com) (025) Abidjan (C.I.) Nouvelles de Famille Eric Arnaud ASSOUMOU Sdb, prêtre RÉCITAL SUR LA MISSION DE DON BOSCO Dans le cadre des festivités du Bicentenaire de la naissance de Don Bosco, la jeunesse paroissiale a savouré le beau et interpelant récital monté et présenté par les novices salésiennes, le 13 février 2015 de 19h à 20h30. Stupéfaits et émerveillés, tous se sont sentis interpellés à être des missionnaires de leur temps comme D. Bosco.

CLÔTURE DE LA 2 È PARTIE DE LA FÊTE DE DON BOSCO À ABIDJAN Les jeunes de la Paroisse Saint François d’Assise ont célébré avec joie et fierté la clôture des cette 2 nd partie des festivités du Bicentenaire de la naissance de Don Bosco. Ce fut le dimanche 15 février de 7h à 14h. Eucharistie, présentation des mouvements, prestations, jeux, et partage d’un repas fraternel ont meublé ce beau jour de convivialité autour de Don Bosco notre Père et Maître.

WEEK-END DES VOCATIONS SALÉSIENNES Les 20, 21 et 22 février 2015 s’est tenu au village Marie Dominique le weekend des vocations salésiennes. Les 25 jeunes participants ont pu découvrir la beauté de la vocation salésienne à travers

les épreuves dans la vocation de Don Bosco . Aussi ont-ils pu savourer le nouveau film sur la vie de Don Bosco (Don Bosco, une vie pour les jeunes avec FLAVIO INSINNA). La participation a eu une action de propagande vocationnelle sur une Paroisse voisine et a mis fin à ce moment d’expérience vocationnelle. Bulletin d’information de la Province Salésienne Afrique Occidentale « Notre Dame de la Paix » (A.F.O.) - 3 - Février 2015 @fo.net (sdbafo.cs@gmail.com) (026) LES AMIS DU FOYER DON BOSCO : 1 AN DÉJÀ ! Fondé dans le but de soutenir humainement et matériellement le foyer Don Bosco d’Abidjan, l’Association des Amis du Foyer Don Bosco ont célébré le 15 févier 2015 un an d’existence. En un an ces laïcs engagés ont couvert un tiers des ressources économiques dudit foyer, et ont su donner de leur temps pour le suivi et l’encadrement des enfants. Un bilan très positif qui a mérité cette belle fête.

UN 4 FÉVRIER AVEC DON AMÉRICO Le Foyer Don Bosco et le Village Don Bosco ont accueilli le Régional comme un chef du village. La curiosité et l’enthousiasme se lisaient sur le visage des enfants et jeunes des ces deux structures, lors de son passage à Abidjan. Les enfants et jeunes ont donc démontré leur savoir faire à travers de belles prestations en guise d’accueil de Nanan Dosco 2 . Vive Don Bosco Bulletin d’information de la Province Salésienne Afrique Occidentale « Notre Dame de la Paix » (A.F.O.) - 4 - Février 2015 @fo.net (sdbafo.cs@gmail.com) LA VISITE DU RÉGIONAL DANS LA COMMUNAUTÉ SAINT JOSEPH DE BAMAKO Bamako (Mali) Nouvelles de Famille Jérémie KOVÉ Sdb, stagiaire Le Dimanche 15 Février 2015 vers 19h, le Père Régional Américo CHAQUISSE est arrivé dans notre Communauté en provenance de Sikasso.

Eucharistie au Centre de formation professionnel Célébration eucharistique Rencontre avec les enseignants du Centre Professionnel Clôture de la visite Le Régional est habillé par la Communauté en tenue traditionnelle (027) Bulletin d’information de la Province Salésienne Afrique Occidentale « Notre Dame de la Paix » (A.F.O.) - 5 - Février 2015 @fo.net (sdbafo.cs@gmail.com) VISITE DU RÉGIONAL À SIKASSO Sikasso (Mali) Nouvelles de Famille Bertin DIARRA Sdb, stagiaire Du 12-15 février 2015, a eu lieu la visite extraordinaire du Régional dans la Communauté Marie Auxiliatrice de SikassoMali. Nous vous présentons ici quelques photos des moments forts de cette visite.

Eucharistie au Centre de formation professionnel Remise de cadeau au Régional, Don Américo Avec les membres de la Communauté Entretien avec les élèves du CFP Don Bosco Sikasso Rencontre avec les animateurs de L’OCDJ Sikasso (028) Bulletin d’information de la Province Salésienne Afrique Occidentale « Notre Dame de la Paix » (A.F.O.) - 6 - Février 2015 @fo.net (sdbafo.cs@gmail.com) (029) Kara (Togo) Nouvelles de Famille BICENTENAIRE DON BOSCO - KARA Joachim KOUDAYA, Sdb, stagiaire les jeunes de la Paroisse avec autant de créativités modernes que traditionnelles qui ont consumé toute la ville dans la flamme du Bicentenaire.

"On n’a jamais autant fêté Don Bosco" laissaient s’échapper quelques jeunes plongés dans la fougue de la fameuse danse traditionnelle qui constitue un grand attrait dans le milieu Kabyè.

Danse que nous avons rebaptisé : « Kamou Bosco ».

Vive don Bosco !!!! Kara n’oubliera jamais ce Saint du Piémont à qui tant de fleurs et de louanges ont été adressées par d’aussi multiples activités que ses fils n’ont cessé de proliférer depuis les préparatifs jusqu’à la St Jean Bosco.

En effet, plusieurs activités ont émaillé ce mois de Janvier à Kara dans tous les secteurs de notre "méga" œuvre. Enfants en situation difficile, élèves, apprentis, paroissiens et employés, tous ont crié et réalisé le "Vive Don Bosco". D’abord, ce fut le Centre d’apprentissage et la Paroisse qui ont organisé durant la semaine vocationnelle quelques jours de présentation de la vocation salésienne sous toutes ses formes. Ensuite, le tournoi Don Bosco entre différents établissements de la ville de Kara. Ce n’était juste qu’un début. Après se sont s’enchainées toute une panoplie d’activités telles le grand Cross Country qui a réuni à la Paroisse toutes les écoles de la ville de Kara avec un succès sans précédent ; la grande célébration de don Bosco entre nos trois Établissements salésiens de Kara (Centre, Collège don Bosco et Foyer Jean XXIII des Sœurs salésiennes) et pour finir, la grande fête patronale de notre Paroisse qui a mobilisé tous Bulletin d’information de la Province Salésienne Afrique Occidentale « Notre Dame de la Paix » (A.F.O.) - 7 - Février 2015 @fo.net (sdbafo.cs@gmail.com) (030) Lomé-MDB (TOGO) Nouvelles de Famille C'était le dimanche 08 février 2015 que se réunissaient à Baguida les jeunes venus des Communautés d'Afanoukopé, Adamavo sans oublier ceux de la Communauté d'accueil pour célébrer la fête zonale de la saint Jean Bosco. Cette fête fut célébrée dans la grande joie salésienne avec un caractère particulier, celui du Bicentenaire. Environ cinq cents jeunes ont pris part à cette fête, qui débuta à 8h 00 au lycée de Baguida avec la procession sur une distance d'environ trois kilomètres en direction de la Paroisse Sainte Lucie de Baguida où ils avaient célébré l'Eucharistie dominicale. La présence de la fanfare fut un motif pour les jeunes de chanter haut et fort les hymnes à Don Bosco, leur Père et Maître. Les festivités se poursuivirent après la Messe avec les activités culturelles, par lesquelles les jeunes ont exprimé leurs talents traditionnels et modernes. Tout fut fait sous le regard bienveillant de la « Madone » et de D. Bosco. Que puis-je dire encore de la joie manifesté par les jeunes ce jour là? Rien sinon rendre grâce à Dieu pour leur vie. Que puis-je dire de la collaboration du clergé de la dite paroisse? Rien sinon rendre grâce à Dieu pour leur souci de la cause juvénile. La fête fut belle et nous rendons grâce à Dieu. Qu'il nous accorde en cette année du Bicentenaire de le découvrir et l'ayant découvert de l'aimer comme D. Bosco.

Daniel KETEKOUA (Sdb) Samuel GUIDIGLO, Sdb, postnovice FÊTE DE DON BOSCO : ZONE AKODESSEWA Cette année nous avons célébré la fête de Don Bosco dans la Communauté des FMA d’Ablogamé le samedi 07 février 2015. À l’ordre du jour : une Messe et une soirée avec des défilés de mode, des chants, des danses, des jeux… Toute une grande fête ! L’activité pastorale de la Maison Don Bosco s’organise en quatre zones : Zone Akodessewa, Zone Baguida, Zone Anfame et Zone Kanyikopé. La Zone Akodessewa est composée de quatre oratoires : Ablogamé, Akodessewa, Dekadjévi et Gbényédzi et un Centre des jeunes « Don Bosco ».

Pour célébrer la fête de Don Bosco en cette année du Bicentenaire, nous avons commencé par un tournoi de football, du samedi 17 janvier au 31 janvier et nous avons fini par la fête d’apothéose à Ablogamé. Nous gardons en mémoire le travail infatigable des Confrères pour la réussite effective de la mission à eux confiée et la grande participation active des jeunes et enfants de notre zone qui ne manquent jamais à montrer de la joie et l’enthousiasme à chaque fois que l’on invoque le nom de DON BOSCO. Vive Notre Saint Fondateur !

NVE B. Santiago Ela (Sdb) LA FÊTE ZONALE À BAGUIDA Bulletin d’information de la Province Salésienne Afrique Occidentale « Notre Dame de la Paix » (A.F.O.) - 8 - Février 2015 @fo.net (sdbafo.cs@gmail.com) (031) LA FÊTE DE DON BOSCO À ANFAMÉ Dans le cadre de la solennité de Saint Jean Bosco, la zone pastorale d’Anfamé a organisé sa traditionnelle journée culturelle pour commémorer cette journée le dimanche 8 Février 2015. Cette célébration a été placée sous la couleur du Bicentenaire de la naissance de Saint Jean Bosco. Plusieurs activités étaient au programme à savoir : la kermesse qui a pris toute la première partie de la journée, la finale du football qui a opposé l’équipe de l’oratoire d’Adakpamé et celle de l’oratoire d’Anfamé, qui l’a remporté sur un score de 4 buts à 2, et finalement se fut le moment des prestations des différents groupes des quatre secteurs pastoraux. Cette belle célébration a commencé à 10h et c’est terminé à 17h30 avec la prière de clôture faite par Moïse TOSSOU.

Bonheur YOUSSOUF (sdb) Bulletin d’information de la Province Salésienne Afrique Occidentale « Notre Dame de la Paix » (A.F.O.) - 9 - Février 2015 @fo.net (sdbafo.cs@gmail.com) (032) PARAKOU (Bénin) Nouvelles de Famille PARAKOU VIBRE AUX SONS DU BICENTENAIRE Eric GOUSSIKINDE, Sdb, stagiaire Parakou ne reste pas en marge des nombreuses célébrations qui marquent le Bicentenaire de la naissance de notre Saint Patron à travers le monde. Les 5, 6, 7 et 8 février ont été témoins des grandes festivités par lesquelles, les différents secteurs de notre œuvre ont commémoré Saint Jean Bosco.

Les manifestations ont démarré par le Collège Don Bosco, qui a consacré trois jours à l’évènement. Ce fut trois journées meublées par une très belle cérémonie d’ouverture, une conférence débat sur Don Bosco (sa vie, sa pédagogie et sa spiritualité), des Jeux de kermesse, de Poème ou SLAM et lecture, une soirée récréative et dansante, un tournois de foot, de hand, de basket et de volley, un match professeurs contre élèves, un diner de gala avec le corps professoral et les anciens élèves, etc. Le point focal de cette fête du Bicentenaire avec les élèves, fut la remise de parchemin aux élèves en fin de formation. Une remise de parchemin, effectuée au terme d’une célébration Eucharistique, qui a mobilisée tous les acteurs de notre système éducatif.

Après le Collège, la Paroisse prend le relais avec un festival des chorales, groupes, associations et mouvements. Puis suivra le lendemain, une Messe d’action de grâce en l’honneur de Saint Jean Bosco. Après la Messe, nous avions assisté à un match de gala entre les conseils pastoraux des Paroisses Marie Auxiliatrice et Saint Dominique Savio de Nima. La journée se termina avec la finale du tournoi de Don Bosco remporté par le groupe SCOUT. Bulletin d’information de la Province Salésienne Afrique Occidentale « Notre Dame de la Paix » (A.F.O.) - 10 - Février 2015 @fo.net (sdbafo.cs@gmail.com) SAINT VALENTIN À LA MARIALE : L’AMOUR SE CÉLÈBRE AUSSI (033) L'amour est ce qu'il y a de plus nécessaire pour vivre, quels que soient l'âge et la condition. Il est commandé par le bien, l'agréable et l'utile. Il est fait d'une bienveillance mutuelle, chacun souhaitant le bien de l'autre. C’est bien sûr l’adhésion à cette compréhension de l’amour en couple, que vise l’organisation de cette 3 e édition de la Saint Valentin.

En effet, la quarantaine de couples présents, a commencé cette célébration par une Messe d’action de grâce au terme de laquelle ils ont procédé à l’offrande d’une chandelle à la Vierge Marie. Après la Messe, ils se sont retrouvés au jardin du collège, pour le partage du repas.

Ensuite suivra l’étape de la reconquête, puis l’échange de cadeaux. Au terme de cette belle rencontre, chaque couple a retenu cet hymne magnifique de saint Paul « l’amour prend patience ; l’amour rend service ; l’amour ne jalouse pas […] ; il ne cherche pas son propre intérêt ; il ne se trompe pas ; il n’entretient pas de rancune… », pour mieux renforcer en Jésus Christ leur lien. Bulletin d’information de la Province Salésienne Afrique Occidentale « Notre Dame de la Paix » (A.F.O.) - 11 - Février 2015 @fo.net (sdbafo.cs@gmail.com) (034) Yaoundé (Cameroun) Nouvelles de Famille VISITE DU RECTEUR MAJEUR Isidore MINOUGOU, Sdb, Théologien Le 10 février dernier le Père Angel Artime Fernández, Recteur Majeur de la Congrégation salésienne était en visite ordinaire dans la Vice Province ATE.

Initialement prévu la visite de trois pays, c’est finalement le Tchad et le Cameroun qui ont eu l’honneur d’accueillir le Recteur Majeur. Pour des raisons de sécurité, la visite en République Centrafricaine a été annulée. Ainsi, de manière symbolique, la visite a débuté au Tchad, pays majoritairement musulman, avant de se poursuivre au Cameroun où se trouve le siège de la Vice Province.

En effet, le vendredi 13 février à 15h 30 heure locale, le Recteur Majeur a été accueilli à l’aéroport international de Yaoundé. Tous les membres de la Famille Salésienne présents au Cameroun, ainsi que quelques Confrères de la Guinée et du Gabon ont participé à l’accueil. Après le mot de bienvenu à l’aéroport, c’est en cortège que le Recteur Majeur fut conduit à la maison provinciale. Une cérémonie d’accueil, à l’issu de laquelle une canne fut remise au Recteur Majeur, a mis fin à l’accueil.

Le samedi 14 février, le Recteur Majeur a tenu une rencontre avec tous les Confrères au théologat. Au cours de cette rencontre, il a présenté la situation de la Congrégation et de son point de vue, des trois pôles du CG27, le pôle de la fraternité constitue le maillon faible dans la plupart des Provinces. Il s’est aussi attardé sur la situation des Confrères qui quittent la Congrégation. À ce sujet il invite à une culture de discernement. Sa présentation, a été suivie par une séance de questions-réponses. À la suite de cette rencontre a eu lieu la Célébration eucharistique. Pendant la Célébration est arrivé le Nonce Apostolique Piero Piopo, qui s’est rendu disponible pour le repas fraternel. Dans la soirée, le Recteur Majeur a eu une rencontre avec les membres de la Famille Salésienne. Cette rencontre qui a vu le Recteur Majeur revenir sur la réalité de la Famille Salésienne et de ses défis s’est tenue chez les Sœurs salésiennes. Les Vêpres et le repas ont mis fin à cette rencontre, où nous avons pu apprécier les talents du Recteur Majeur comme chanteur et guitariste.

Le dimanche 15 février le Recteur Majeur a présidé l’unique Messe dominicale à la Paroisse salésienne de Mimboman. À la fin de la Messe il s’est soumis à l’exercice d’une conférence de presse avec des journalistes locaux. À 16h s’est tenue une activité culturelle en l’honneur du Recteur Majeur. C’est par le mot de remerciement du P. Angel que s’est achevée la visite. Bulletin d’information de la Province Salésienne Afrique Occidentale « Notre Dame de la Paix » (A.F.O.) - 12 - Février 2015 @fo.net (sdbafo.cs@gmail.com) Agenda Mars 2015 Adolphe KASSIFA, Sdb, stagiaire (035) BON ANNIVERSAIRE !!! 1 IDOHOU Larios-Aubin 2 LOUNKANDI Charles 5 KUATE Zéphyrin 6 ZIGUI Ferdinand 7 VALDIVIEZO Juan Carlos 11 NAGALO Jacques 13 MBARGA Vincent de Paul 15 METEOU’OU Pierre le Bon 17 ZAKPE Norbert 20 MARTÍNEZ Roberto 24 AGBANGBA Sylvain FÊTES DU MOIS (MARS) 12 St Louis Orione 19 St Joseph 25 Annonciation du Seigneur 29 Rameaux EPHÉMÉRIDES SALÉSIENNES 1 er mars 1869 : Décret d’approbation de la Société salésienne.

5 mars 1950 : Béatification de Dominique Savio.

9 mars 1857 : Mort de Dominique Savio.

9 mars 1858 : Première audience de Don Bosco chez le Pape Pie IX à Rome.

11 mars 2001 : À la Place Saint Pierre à Rome, le Pape Jean-Paul II inscrit au livre des Bienheureux 233 Martyrs d’Espagne, dont 32 membres de notre Famille.

20 mars 1996 : Election du 8 ème successeur de Don Bosco, Juan Edmundo Vecchi, au 24 ème Chapitre Général sur le thème : « Salésiens et Laïcs : communion et partage de l’esprit et de la mission de Don Bosco ».

25 mars 1855: Naissance de la Société Salésienne avec l’émission des vœux privés de Michel Rua en présence de Don Bosco.

31 1852 : Don Bosco est officiellement reconnu par son Évêque comme Directeur des trois oratorios de Turin.

CALENDRIER DE LA VISITE DU RÉGIONAL AU MOIS DE MARS

01 : SIGUIRI 02 : Siguiri-Bamako-Dakar 03 - 04 : DAKAR 05 : Dakar-Tambacounda 06 - 08 : TAMBACOUNDA 09 : Tambacounda-Thiès 10 - 11 : THIÈS 12 : Thiès-Dakar (après-midi) 13 : Dakar-Bamako - Conseil Dél.

14 : Bamako-Touba 15 - 17 : TOUBA 18 : Touba - Bobo-Dioulasso 19 - 22 : BOBO-DIOULASSO 23 : Bobo-Ouagadougou (après-midi) 24 - 25 : OUAGADOUGOU 26 : Ouagadougou-Cinkassé 27 - 29 : CINKASSÉ - Rameaux 30 : Cinkassé-Kara 30 - 02 avril : KARA-visite Bulletin d’information de la Province Salésienne Afrique Occidentale « Notre Dame de la Paix » (A.F.O.) - 13 - Février 2015 @fo.net (sdbafo.cs@gmail.com) Ressources Enrique FRANCO, Sdb prêtre (036) DON BOSCO Enfin le « nouveau » film de Don Bosco en français.

Dans nos zones pastorales francophones, lorsqu’il arrive la fête de Don Bosco on demande de matériels de pastoral pour présenter la vie de Don Bosco. Nos jeunes sont déjà habitués à l’ancien film de Ben Gazzara, mort il y a quelques années , et à quelques diaporamas, toujours les mêmes.

Il y a trois ans s’est levé un cri en demandant le doublage au français du nouveau film du réalisateur Gasparini et produit par la RAI avec Flavio Insinna comme protagoniste dans le rôle de Don Bosco, et voilà que l’attente a été comblé, et le cri écouté.

À l’occasion du Bicentenaire, Don Bosco Aujourd’hui en collaboration avec la maison d’édition Saje a décidé de faire doubler en Français le film « Don Bosco, une vie pour les jeunes » . Le résultat est la sortie, pour les fêtes de Noël, d’un DVD qui, au-delà d’une passionnante biographie, nous invite à mettre des couleurs dans notre propre vie et à oser franchir le pas pour construire plus d’humanité.

Lodovico Gasparini, son réalisateur, nous parle avec passion de son film, réalisé à l’origine par la RAI, une importante chaine de télévision italienne.

Un unique objet : l’amour pour les jeunes « Ce qui m’a fasciné dans ce projet et m’a poursuivi pendant toute sa réalisation c’est l’humanité de Don Bosco. Un homme à la personnalité riche, complexe, dont certaines facettes pourraient sembler contradictoires : force et douceur, ingénuités et ruse, impulsivité et patience, orgueil et humilité. Des aspects différents mais rassemblés dans un unique objet : l’amour pour les jeunes, ses fils. Il allait à leur rencontre dans les rues, sur les chantiers et dans les usines ; il leur donnait une instruction, une maison, une famille.

C’était un Père pour eux. Il fascinait les garçons.

Il les éduquait en misant tout sur l’amitié, la liberté, le crédit dont il disposait. Il a été le premier, en plein dix-neuvième siècle, à créer une méthode éducative moderne basée sur la confiance réciproque et non sur des règles imposées.

Une extraordinaire expérience humaine et spirituelle Flavio Insinna, l’interprète de Don Bosco, s’est employé à rendre le charme et la complexité de Don Bosco en essayant de créer pour chaque scène une couleur et une émotion différente. « Nous avons visé à rendre en vérité l’esprit du personnage plutôt que les détails biographiques et ceci en accord avec les Salésiens qui ont suivi le projet. C’est pourquoi, lors de l’écriture du scénario, nous avons choisi de condenser dans un arc de temps les événements les plus significatifs de soixante-douze ans de vie. Cela s’est fait, il est vrai, au prix de quelques libertés.

Cependant, j’ai respecté la chronologie des évènements pour éviter de se disperser et atteindre le maximum d’intensité dramatique. Mon but était de rendre le plus possible l’extraordinaire expérience humaine et spirituelle de Don Bosco. » Un Film : DON BOSCO Bulletin d’information de la Province Salésienne Afrique Occidentale « Notre Dame de la Paix » (A.F.O.) - 14 - Février 2015 @fo.net (sdbafo.cs@gmail.com) Mot du Soir Enrique FRANCO, Sdb, prêtre

Province Salésienne Afrique Occidentale (AFO) 10 B.P. 1323 Abidjan 10 (R.C.I.) < salesiensafo@gmail.com >

Pour nous contacter: sdbafo.cs@gmail.com Directeur de publication : Faustino GARCÍA Administrateur : Hernán CORDERO Rédacteur en chef : Javier PEÑA Montage : Paulin AKLADJE Équipe de Rédaction : Enrique FRANCO Jésus Benoît BADJI Marc-Auguste KAMBIRÉ Adolphe KASSIFA (037) LE MOINE ET LE CONSEILLER Un jour un moine était en train de déguster un bon plat de lentilles, lorsqu’il a vu passer son ami d’enfance, qui vivait confortablement comme conseiller royal, en train de flatter le Roi.

L’ami lui dit : Si tu avais appris à être obéissant au Roi, tu ne devrais pas manger aujourd’hui ces ordures de lentilles

Et le moine lui a répondu : Si tu avais appris à manger des lentilles, tu ne devrais pas aujourd’hui lécher les fesses du Roi. Bulletin d’information de la Province Salésienne Afrique Occidentale « Notre Dame de la Paix » (A.F.O.) - 15 - Février 2015 @fo.net (sdbafo.cs@gmail.com)

(038) NOS PUBLICATIONS En vente à la :  Maison Don Bosco (Lomé-Akodessewa)  Paroisse Maria Auxiliadora (Lomé-Gbényedzi) Pour tout renseignement Édition Don Bosco Afrique (EDBA) Tél.: (228) 22 27 87 08 / (228) 22 71 96 31 Cell.: (228) 98 98 78 39 (Père Javier PEÑA, SDB) (228) 92 27 99 45 (Fr. Marc-Auguste KAMBIRE, SDB) (228) 99 54 18 92 / (228) 91 58 60 50 (M. Paulin AKLADJE) E-mail: sdbafo.cs@gmail.com Bulletin d’information de la Province Salésienne Afrique Occidentale « Notre Dame de la Paix » (A.F.O.) - 15 - Février 2014 @fo.net (sdbafo.cs@gmail.com)