Rada Zasoby

Bulletin d’information de la Province Salésienne Afrique Occidentale « Notre Dame de la Paix » (A.F.O.) Janvier 2015

-1-   -2-   -3-   -4-   -5-   -6-   -7-   -8-   -9-   -10-   -11-   -12-   -13-   -14-   -15-   -16-   -17-   -18-   -19-   -20-   -21-   -22-  

1 - 2-

Bulletin d’information de la Province Salésienne Afrique Occidentale « Notre Dame de la Paix
» (A.F.O.)
- 1 - Janvier 2015 @fo.net (sdbafo.cs@gmail.com)
10 B.P. 1323 Abidjan 10 (R.C.I.) - < salesiensafo@gmail.com > José Javier PEÑA
Salutation
(001) Salutation …….……………...1
La voix Provinciale ………….2
Nouvelles de Famille…….….3
Agenda…….………………..…. 19
Ressources….………………..….... 20
Mot du Soir…….……..…..…. 21
Pub ………………….…………. 22Bulletin d’information de la Province Salésienne Afrique Occidentale « Notre Dame de la Paix
» (A.F.O.)
- 2 - Janvier 2015 @fo.net (sdbafo.cs@gmail.com)
La Voix du Provincial Faustino GARCÍA
« L e cœur serré, les yeux gonflés de larmes, d’une main tremblante, je vous annonce la chose la plus douloureuse qu’il m’ait jamais été donné d’annoncer ou que je puisse encore donner dans ma vie ; je vous annonce que notre très cher Père en Jésus-Christ, notre fondateur, l’ami, le conseiller, le guide de notre vie, est mort. Aïe ! Voilà un mot qui transperce l’âme et le cœur de part en part, et fait couler un flot de larmes ! » (Don Michel Rua, le 31 janvier 1888).

Quel contraste entre ce 31 janvier 1888 et ce 31 janvier 2015 ! En imitant le style de Don Rua dans son annonce de la mort de Don Bosco, j’imagine une autre manière d’annoncer la nouvelle en ce 31 janvier 2015 : « Le cœur plein de joie, les yeux rayonnant d’allégresse, d’une main ferme, je vous annonce la chose la plus joyeuse que je puisse vous annoncer en ce jour ; je vous annonce que notre cher Père en Jésus-Christ, notre fondateur, l’ami, le conseiller, [le maître, le frère], le guide de notre vie, est bien vivant parmi nous. Voilà un mot qui vivifie l’âme et le cœur, et fait couler un flot de sourires sur les lèvres et d’étincelles dans les yeux ».

Oui, habitués à faire la grande fête chaque 31 janvier (ou à la date la plus proche qui convient), en cette année 2015, la fête prend une allure particulière, car – voilà encore un autre contraste – la célébration du 127 ème
anniversaire de la mort de Don Bosco nous annonce la grande fête du 200 ème anniversaire de sa naissance.

… et cette fête doit produire son fruit. Pour Don Rua et les premiers salésiens, la disparition de Don Bosco fut une opportunité pour s’engager ensemble à le maintenir vivant parmi eux, en devenant, chacun, un autre Don Bosco ; la preuve la plus évidente fut Don Rua. Le visage de Don Bosco disparut de leurs yeux, mais son esprit demeura dans leur cœur.

Aujourd’hui - comme hier - nous sommes appelés en cette année du Bicentenaire à le rendre encore plus vivant parmi nous, gardant son esprit dans notre cœur et essayant de rendre son visage visible à tous, faisant transparaitre par notre manière de vivre et d’agir, par nos paroles et notre manière d’approcher les jeunes, ce visage souriant, joyeux et aimant de Don Bosco.

Qu’en nous voyant, on puisse dire : « voici Don Bosco parmi nous! ».

Je souhaite une très belle fête de Don Bosco à vous tous : jeunes et enfants, Famille Salésienne et laïcs, amis et sympathisants de Don Bosco! À vous tous, joyeuse fête du 127 ème anniversaire de la mort de Don Bosco, avec en perspective, la fête du 200 ème anniversaire de sa naissance.

Fraternellement Faus « UN 31 JANVIER 1888 »
(002) Bulletin d’information de la Province Salésienne Afrique Occidentale « Notre Dame de la Paix
» (A.F.O.)
- 3 - Janvier 2015 @fo.net (sdbafo.cs@gmail.com)
Voici en bref ce qui est prévu ⇨ 30 Janvier : Départ pour Cotonou (une délégation d'une trentaine de personnes avec les trois sdb pour la fête au plan national) ⇨ 2 Février : Retour de Cotonou ⇨ 05 Février : Triduum de Don Bosco animé par le frère Félicien avec présentation des ADMA ⇨ 06 Février : Triduum de Don Bosco animé par le père Norbert avec présentation des SSCC - Concert Don Bosco avec tous les groupes et chorales de la paroisse ainsi que les Foyers Don Bosco et Dominique Savio ⇨ 07 Février :  Triduum de Don Bosco animé par le père Elie avec présentation des SDB  Diner de gala avec Don Bosco (avec les autorités politico-administratives, les directeurs d’écoles, les têtes couronnées et quelques personnes illustres) ⇨ 08 Février : Fête de Don Bosco à Kandi ⇨ 14 Février : Rencontre des Salésiens Coopérateurs ⇨ 15 Février : Rencontre des catéchistes ⇨ 23 février : Sortie du Conseil Paroissial ⇨ 25 février : Rencontre de formations des animateurs en vue du MSJ ⇨ 26 Février : Sortie des enfants de l’œuvre (paroisse et foyer D B) ⇨ 28 Févier : Rencontre des salésiens coopérateurs PROGRAMME DU BICENTENAIRE
Le Foyer Don Bosco continue ses activités ordinaires qui s’intensifient et embrasse
plus d’acteurs et de destinataires. En effet, après
avoir porté son personnel à 6 employés permanents pendant l’année 2014, le Foyer renforce ses relations avec les autres institutions
et essaie de qualifier ses interventions surtout dans le domaine de la sensibilisation. Un des objectifs que nous nous sommes assignés était de soigner la communication sur le Foyer. C’est dans cette optique que nous avons continué de confectionner des tee-shirt pour des employés du Foyer, des affiches, de réaliser périodiquement des émissions radiophoniques et de donner la plus grande diffusion possible à nos activités.

Dans cette lancée, nous avons effectué la sensibilisation des maîtres artisans aussi bien à Kandi, au centre des loisirs qu’à Kassakou dans le bureau de l’arrondissement.

C’était pour nous l’occasion de présenter nos vœux à ces partenaires et de les exhorter à plus d’engagement en faveur des enfants.

Aussi avons-nous rencontré les délégués des quartiers et les directeurs des écoles où nos enfants fréquentent afin de renouer le contact et de renforcer la collaboration.

L’innovation a été la rencontre avec les apprentis de la ville de Kandi. Environs 80 apprentis étaient présents et ont bénéficié de conseils de tout genre ainsi que d’écoute sur les difficultés. La rencontre s’est terminée avec une petite réjouissance.

Kandi (Bénin) Nouvelles de Famille
Norbert ADJOR, Sdb, prêtre
SENSIBILISATION DE MASSE À KANDI
(003) Bulletin d’information de la Province Salésienne Afrique Occidentale « Notre Dame de la Paix
» (A.F.O.)
- 4 - Janvier 2015 @fo.net (sdbafo.cs@gmail.com) (004) BICENTENAIRE DE LA NAISSANCE
DE DON BOSCO - SAISON 2
Abidjan (C.I.) Nouvelles de Famille
Eric Arnaud ASSOUMOU Sdb, prêtre
Le programme de la Célébration du Bicentenaire de la naissance de Don Bosco poursuit son cour. Après la Saison 1 de l’ouverture, nous sommes à la saison 2 avec un programme sur trois semaines pour célébrer Saint Jean Bosco jusqu’au 22 Avril 2015. Cette seconde saison comprend deux parties : - Les différentes activités sur la paroisse du 23 janvier au 15 février 2015 ( projection de film, Café don Bosco, Congrès Don Bosco, le week end sur Don Bosco… - Du 22 février au à fin Avril : sur les différentes paroisses du diocèse avec l’activité dénommée : Don Bosco rencontre les jeunes VIVE DON BOSCO EN SAINT FRANÇOIS ET DANS LE DIOCÈSE DE GRAND BASSAM Bulletin d’information de la Province Salésienne Afrique Occidentale « Notre Dame de la Paix
» (A.F.O.)
- 5 - Janvier 2015 @fo.net (sdbafo.cs@gmail.com)
CAFÉ DON BOSCO
(005) Les trois semaines prévues pour la célébration de la fête de Don Bosco en cette année du bicentenaire à St François sont parsemées de moment de formation. L’un d’eux est le CAFÉ DON BOSCO. Ce n’est rien d’autre qu’une pause marquée dans notre emploi du temps pour découvrir St Jean Bosco autour d’un café. Ces trois jour (23/01_27/01_6/02) de café Don Bosco ont parmis aux paroissiens de parcourir les différents ateliers et découvrir de façon très pratique des aspects de l’histoire, de la pédagogie et de la spiritualité de Don Bosco.

MINI - VEILLÉE AVEC DON BOSCO
Les jeunes de Saint François ont ouvert cette saison 2 de la fête du Bicentenaire de la naissance de Don Bosco par un mini veillée le vendredi 16 janvier 2015 de 19h à 23h.

Autour du thème de la repentance et de l’action de Grâce, ils ont pu avec les intervenants (Jean Paul Angaté et le Père Eric) offrir à Don Bosco un cierge pour lui demander de faire un signe dans leur vie.

NOUVELLE ENGAGEMENT DES ADS ALAVI
Le dimanche 25 Janvier 2015 les enfants ADS ALVI ont célébré dignement Laura vicuña et reformulé leur engagement à ''offrir leurs vie pour leur ami, le Christ Jésus''. Messe, jeux, formation et partage fraternel ont marqué la journée. VIVE LAURA! Vive la Sainteté Bulletin d’information de la Province Salésienne Afrique Occidentale « Notre Dame de la Paix
» (A.F.O.)
- 6 - Janvier 2015 @fo.net (sdbafo.cs@gmail.com)
Les 28, 29 et 30 Janvier 2015 la paroisse a fait sa première expérience d’un congrès sur Don Bosco. L’histoire, la mission et la spiritualité de Don Bosco ont été passés au peigne fin par les différents intervenant ( Sr. Meat, P. Assoumou et P. Raphaël).

Présent, le provincial a pu adresser un mot de clôture aux paroissiens de Saint François.

CONGRÈS DE DON BOSCO
VISITE DU REGIONAL ET
FÊTE DE DON BOSCO
Ce 1 er février 2015 a été un grand jour qui est entrée dans l’histoire de la paroisse avec la visite du Regional d’Afrique Madagascar, Don Américo . D’un même coeur, en uniforme Don Bosco, les paroissiens ont manifesté leur gratitude à Don Bosco qui se fait présent par son Serviteur Don Américo. Leur joie fut tellement grande qu’ils ont fait du Regional un chef de famille avec pour nom : NANA BOSCO 2 CALENDRIER DE LA VISITE
DU RÉGIONAL AU MOIS DE FÉVRIER
01 : Abidjan-Ouverture visite 02 : Abidjan-Conseil et visite 03 - 04 : Abidjan 05 : Abidjan-Duékoué (après-midi) 06 - 08 : Duékoué 09 : Duékoué-Korhogo 10 - 11 : Korhogo 12 : Korhogo-Sikasso (après-midi) 13 - 14 : Sikasso 15 : Sikasso-Bamako (après-midi) 16 - 18 : Bamako 19 : Bamako – Kankan (après-midi) 20 : Kankan-Conakry 21 - 23 : Conakry 24 : Conakry-Kankan 25 - 26 : Kankan 27 : Kankan-Siguiri (après-midi)
28 février - 01 Mars : Siguiri (006) Bulletin d’information de la Province Salésienne Afrique Occidentale « Notre Dame de la Paix
» (A.F.O.)
- 7 - Janvier 2015 @fo.net (sdbafo.cs@gmail.com) (007) CÉLÉBRATION DE L’IMMACULÉE
CONCEPTION AU VILLAGE
Bamako (Mali) Nouvelles de Famille
Jérémie KOVÉ
Sdb, stagiaire
En cette solennité, toute la communauté paroissiale de Notre Dame des Champs, les amis de Don Bosco, ainsi que les religieux et religieuses de l’archidiocèse de Bamako se sont joints à la Famille salésienne au Centre Professionnel « Père Michel » pour célébrer le Jubilé du Bicentenaire de la naissance du « Père, Maître et Ami de la Jeunesse ».

L’ordinaire du Lieu Monseigneur Jean Zerbo, n’étant pas sur le territoire a envoyé le Vicaire Général de l’Archidiocèse pour présider l’eucharistie de ce jour. Dans son homélie, l’Abbé Jean Baptiste Traoré a remercié tous les religieux et religieuses de l’Archidiocèse et en particulier les Salésiens pour le travail qu’ils rendent à la jeunesse malienne au centre professionnel à travers la formation adéquate qu’ils donnent aux jeunes pour qu’ils subviennent à leurs besoins et soient d’honnêtes citoyens et de bons croyants. La Messe d’action de grâce de ce jour a pris fin vers 11h30, soit deux heures de célébration à travers des chants d’action de grâce où quelques uns sont mimés par les jeunes filles du foyer des Sœurs salésiennes.

Dans l’après-midi, après le repas, une kermesse a été organisée où de nombreux prix ont été remportés.

C’est le concert qui a clôturé la fête de ce grand jour à travers la prestation de neuf chorales et la découverte de l’heureux gagnant du Billet d’avion Bamako-DakarBamako au jeu dénommé « Tombola du Bicentenaire 2015 » aux alentours de vingt heures. Bulletin d’information de la Province Salésienne Afrique Occidentale « Notre Dame de la Paix
» (A.F.O.)
- 8 - Janvier 2015 @fo.net (sdbafo.cs@gmail.com) (008) BOSCO CROSS COUNTRY À BAMAKO
Dans le cadre du jubilé du Bicentenaire de la naissance de notre Père fondateur, la communauté Saint Joseph de Bamako a voulu immortalisé ce moment. C’est dans cette optique qu’un marathon dénommé « Bosco Cross Country » est organisé aux jeunes de Bamako.

En effet, en ce 24 Janvier où nous fêtons Saint François de Sales, Patron de notre congrégation, très tôt le matin, plus de 400 jeunes se sont réunis dans l’enceinte du Centre Professionnel pour le marathon.

Ainsi, après l’arrivée des services de santé et la mise en place des dispositifs, le Père Aurélien Ahouangbè, Directeur de la Communauté a remercié les jeunes pour leur présence en vue de la participation à ce Bosco Cross Country. C’est après ces mots de Père Aurélien et l’enregistrement des participants répartis en quatre (4) catégories que le marathon s’étendant sur quatre (4) kilomètres a été lancé. Protégés par les services de sécurité et
de santé, les participants ont fait le parcours sans incidents majeurs. Quinze minuites ne suffisent pour que nous ne voyions arriver les premiers coureurs. Et il s’agit d’une fille suivi d’un garçon occupant respectivement ainsi les première et deuxième places.

Nombreux prix ont été remportés par les cinq premiers de chaque catégorie.

Rappelons qu’une attestation a été également délivrée aux cinq premiers de chaque catégorie.

Cependant, tous les participants ont ramené quelque prix de consolation chez eux.

Le Bosco Cross Country, première édition a pris fin aux alentours de neuf heures marquant la joie immense de ces jeunes coureurs pour cette initiative faite en leur faveur. Bulletin d’information de la Province Salésienne Afrique Occidentale « Notre Dame de la Paix
» (A.F.O.)
- 9 - Janvier 2015 @fo.net (sdbafo.cs@gmail.com)
La fête de saint Jean Bosco est célébrée ce vendredi 30 Janvier au centre professionnel « Père Michel » de Bamako avec plus de cinq cents jeunes apprenants. Pour la première fois, il a été organisé deux jours de diverses activités les 28 et 29 avec la participation massive des apprenants ainsi que la collaboration des enseignants.

En ce 30 Janvier, jour J, vers sept heures déjà, arrivent les apprenants en vue de célébrer l’Ami de la Jeunesse. C’est ainsi que vers 08h30min, la fête a débuté par une célébration eucharistique présidée par le Père Aurélien Ahouangbè, Directeur de la Communauté et du centre professionnel. Dans son homélie, il a d’abord remercié Dieu pour le don de la vie de chaque apprenant et de chaque formateur du dudit centre, ensuite, il a exprimé sa joie sur la diversité religieuse cultivée au centre où l’on voit au cours de l’Eucharistie nos frères de confession musulmane assis aux côtés des chrétiens pour rendre grâce ensemble à Dieu. La célébration a pris fin vers dix heures.

Après quelques moments de jeux organisés sur la cour du centre, tous les apprenants se retrouvent de nouveaux dans la grande salle pour la suite des activités. Ce fut le moment de découvrir les talents cachés des apprenants à travers les prestations, les danses, les théâtres et les concours de lecture. Ce moment est couronné par la magie du Père Guillermo et la remise des prix des vainqueurs du tournoi dénommé « tournoi Don Bosco » et aux gagnants des autres jeux organisés pour cette circonstance.

La fête a pris fin vers quinze heures après qu’un repas fraternel ne soit offert à tous les apprenants du centre.

LA FÊTE DE SAINT JEAN BOSCO AU
CENTRE PROFESSIONNEL
Un apprenant offrant un cadeau pour marquer le Bicentenaire.

Et les différentes couleurs expriment la diversité comme valeur à promouvoir.

Les Lauréats du concours de lecture entourés des membres du Jury (009) Bulletin d’information de la Province Salésienne Afrique Occidentale « Notre Dame de la Paix
» (A.F.O.)
- 10 - Janvier 2015 @fo.net (sdbafo.cs@gmail.com) (010) Conakry (Guinée) Nouvelles de Famille
DON BOSCO TOUJOURS PRÉSENT ET LE RÊVE CONTINUE…
Joseph BASSON, Sdb, prêtre destinataires ont patienté mais le projet a abouti. En ce 1 er février, tous ont voulu conjuguer trois événements d’église: la célébration du bicentenaire de la naissance de Don Bosco, de la vie consacrée et de la consécration de l’église.

Il a fallu une semaine de festivités pour donner à ses évènements toute leur importance.

Ainsi le 24 janvier a vu l’ouverture des activités avec au programme une kermesse et un match Gala entre jeunes filles et mamans, Après la première pose de la pierre de l’église Anne-Marie Javouhey de NongoConakry en 2007, qui aurait cru qu’en 2015 les fidèles chrétiens de Conakry et d’ailleurs auraient jubilé en ce 1 er février ? Huit ans…c’est quand même trop, pourrait-on penser. Et c’est aussi vrai! Mais de ces quatre églises dont Mgr Vincent Coulibaly avait posé la première pierre en la même année, eh bien, c’est seulement celle de Nongo-Conakry, paroisse confiée aux salésiens de Don Bosco qui a été jusqu’ici consacrée.

L’évènement a été voulu mais surtout préparé avec le concours de l’ensemble des paroissiens.

En bons rêveurs, comme Don Bosco à la construction de la Basilique Marie Auxiliatrice de Turin, mais surtout hommes confiants dans la Providence, les confrères se sont succédés, les Bulletin d’information de la Province Salésienne Afrique Occidentale « Notre Dame de la Paix
» (A.F.O.)
- 11 - Janvier 2015 @fo.net (sdbafo.cs@gmail.com)
et entre jeunes garçons et les vétérans de la Paroisse. Si d’une part les mamans ont perdu le match, d’autre part les vétérans se sont imposés, montrant, comme ils ont pu le réaffirmer, si jeunesse savait….

Le 25 janvier a été l’ouverture officielle avec la célébration de la messe présidée par le P. curé et directeur Bernard, invitant par le même fait, à un engagement plus constant et fidèle et à aller audelà de l’effet de fièvre provoqué par un évènement de cette envergure. La messe a laissé place à une seconde kermesse, au carnaval, au défilé de mode d’inspiration traditionnelle et aux prestations des différentes CCB et groupes de la paroisse avec le morceau imposé « Polossé » de l’artiste musicien Abraham qui déferle la chronique
musicale à l’heure actuelle à Conakry.

Du 26 au 31 les activités ont eu une dimension plutôt spirituelle en préparation immédiate à la consécration de l’église : Messes chaque soir, Chapelet, célébration pénitentielle et
confessions, conférences sur la vie et la vocation de Anne-Marie Javouhey et de Saint Jean Bosco et enfin la conférence sur la vie consacrée aujourd’hui, suivi du concert de Chorale.

Le 1 er février, déjà à 6h nos locaux grouillaient de monde, qui, pour avoir une bonne place, qui pour assumer ses responsabilités et engagements dans l’organisation. Bien que grande, l’église a refusé du monde. Plus nombreux étaient ceux qui étaient aux alentours de l’église et sur le terrain du centre des jeunes. L’archevêque n’a pu s’empêcher d’exprimer sa reconnaissance envers les différents salésiens et curés et sa satisfaction pour la beauté de l’église et la nouvelle communauté salésienne bénie en ce jour. Cela nous a valu une invitation à sa résidence en présence du P. Innocent, curé au temps duquel la première pierre a été posée, du délégué P. Emilio et Rafa Sabé, accourus malgré la longue distance et les aléas du voyage pour nous assister et nous être solidaires. Il y avait à manger pour tous en ce 1 er février. La fête pouvait mieux finir avec une victoire de la Guinée contre le Ghana. Mais le grand silence à Conakry dès la deuxième mi-temps marquait la fin du rêve des guinéens dans leur prestation à la CAN 2015…Un silence plutôt salutaire : il n’y a eu ni morts, ni blessés comme aux autres matches précédents. Le sang ne s’est pas versé! Et là, c’est la Guinée qui gagne toujours! (011) Bulletin d’information de la Province Salésienne Afrique Occidentale « Notre Dame de la Paix
» (A.F.O.)
- 12 - Janvier 2015 @fo.net (sdbafo.cs@gmail.com) (012) Cotonou (Bénin) Nouvelles de Famille
RENCONTRE DE LA FAMILLE SALESIENNE AUTOUR DE L’ETRENNE 2015
Roland AHIANDIPE, Sdb, stagiaire UNE NOUVELLE EQUIPE COORDINATRICE POUR LES SALESIENS COOPERATEURS
Dans la nuit du mardi du mardi 13 janvier eut lieu la passassion de service de l’ancienne équipe dirigeante des coopérateurs à la nouvelle en présence du Père Adolphe-Marie AKPOUE. Cette nouvelle équipe est constituée de Mr Mikael (responsable), Mr Claude AKOUETE ( trésorier) et Mme Pauline GIGOT ( sécrétaire).

MESSE D’ENGAGEMENT DES ANIMATEURS DE L’ORATOIRE
Le dimanche 18 Janvier 2015, au cours de la Messe de 9h présidée par le père Antonio HERRERA, 29 animateurs des Oratorios « Don Bosco » et « Laura Vicuna » ont fait leur engagement devant les fidèles conformément à ce qui est prescrit par le Cadre de Référence des Oratorio et Centre de Jeune
(pg 28-31)
.

Ce samedi 10 Janvier a été la journée retenue par la famille salésienne de Cotonou pour réfléchir sur l’Etrenne proposée pour l’année du bicentenaire.

Cette rencontre commença à 8h00 par le mot de bienvenu adressé à l’assemblée par Mireille ALOGNON Vdb, suivi de la prière du psaume 62 et de la méditation de 1 Th 5 : 1622.28. Apres cette prière introductive, les participants se divisèrent en deux groupes selon les langues : les uns en Français et les autres en Fon (langue locale) pour le commentaire. Apres 45 min de partage l’assemblée se retrouva à nouveau, occasion pour certains de faire leur apport, et de faire des propositions pour la concrétisation de ce document dans notre pastorale en tant que famille salésienne à Cotonou.

Cette rencontre familiale prit fin par la prière finale et la photo de famille aux environs de 10h 15. Bulletin d’information de la Province Salésienne Afrique Occidentale « Notre Dame de la Paix
» (A.F.O.)
- 13 - Janvier 2015 @fo.net (sdbafo.cs@gmail.com) (013) Dakar (Sénégal) Nouvelles de Famille
" L'ÉDUCATION DONNÉE
CORRESPOND-ELLE AUX ATTENTES
DES JEUNES ? "
Juan Carlos VALDIVIEZO, Sdb, prêtre
renouveler notre manière d'éduquer. N'estce pas cela une manière concrète de vivre le Bicentenaire et "faire renaitre encore Don Bosco parmi nous?" C'est sur ce thème que la maison salésienne de Dakar a organisé un Panel /débat sur les défis actuels dans l'éducation des jeunes, le dimanche 25 janvier après la messe dominicale. Jeunes, parents, éducateurs, religieux et religieuses, médecins; nous nous sommes retrouvés autour de la table pour réfléchir sur l'éducation donnée à nos enfants, ses enjeux et ses défis et trouver des éclairages et envisager des solutions à la lumière des intuitions pédagogiques et spirituelles de Saint Jean Bosco. Nous avons donné la parole aux jeunes, qui grâce à un questionnaire ont fait remonter leur vision et leur avis sur l'éducation reçu, leurs attentes et leur frustrations. Un panel
d'éducateurs d'expérience a apporté des éclairages et des pistes de solution aux différents
problèmes posés.

"Comme Don Bosco, avec les jeunes et pour les jeunes" nous les éducateurs du XXI siècle, nous devons nous remettre en cause et Bulletin d’information de la Province Salésienne Afrique Occidentale « Notre Dame de la Paix
» (A.F.O.)
- 14 - Janvier 2015 @fo.net (sdbafo.cs@gmail.com) (014) Thiès (Sénégal) Nouvelles de Famille
Arnaud BIDOUZO, Sdb, prêtre
La fête de Don Bosco à Thiès cette année est marquée par la commémoration du Bicentenaire de Don Bosco. La fête s’est étendue sur plus d’une semaine et a commencé le vendredi 23 janvier par le don du sang des élèves et enseignants du Centre Professionnel et du collège Don Bosco. Le 27, a été le jour dédié à la randonnée pédestre à travers la ville de Thiès. Plus de 400 personnes, entre autres, fidèles paroissiens, élèves, enseignants parents d’élèves, représentants du ministère de la jeunesse… Nous avons été reçu par le maire de la commune de Thiès Mr Talla Sylla qui dans son allocution a invité à une véritable entente entre les différentes confessions religieuses et croyances, vu les récentes polémiques et amalgames des évènements de violences perpétrés en France, au Niger et au Nigéria. Les festivités ont continué les jeudi et vendredi avec les jeux de salle, de génie en herbe, une projection cinématographique sur la vie et l’œuvre de don Bosco, les finales des tournois de football, de basket…Le samedi a été le grand jour de couronnement de toutes les activités avec la grande messe présidée par son excellence Mgr André Gueye, Evêque de Thiès.

Dans son homélie il a souligné le rôle éducatif des salésiens à travers le monde et les a invité, à ne jamais se départir de cette mission noble qu’est l’éducation des jeunes. La journée a été meublée par la visite des différents ateliers, par l’évêque accompagné de quelques autorités municipales ; le grand repas fraternel ; les remises de prix et de cadeaux ; les prestations chorégraphiques, danses, interprétation…et enfin la grande soirée organisée conjointement par les élèves du centre professionnel et les jeunes du mouvement salésien de jeunes (MSJ). Bref la fête a été très belle.

FÊTE DE DON BOSCO À THIÈS Bulletin d’information de la Province Salésienne Afrique Occidentale « Notre Dame de la Paix
» (A.F.O.)
- 15 - Janvier 2015 @fo.net (sdbafo.cs@gmail.com) (015) Lomé-MDB (TOGO) Nouvelles de Famille
Le jeudi 11 décembre 2014, l’ISPSH Don Bosco de Lomé a organisé la première journée para-académique de l’année en cours. Les motivations de cette journée étaient la célébration communautaire de l’Immaculée conception et de la journée internationale de la philosophie. Trois grandes étapes se sont succédé au cours de cette guest-day.

D’abord, ce fut la tenue d’un « Café Philo », animé par M. Roger Ekoué FOLIKOUE sur le thème : « Crises sociopolitiques en Afrique, enjeux et perspectives pour une paix durable ». Après avoir soulignél’urgence de la pensée pour un mieux-être, l’orateur a successivement identifié et analysé les crises sociales et politiques qui entravent la paix en Afrique, proposé une approche de la solution, et indiqué la vision anthropologique correspondant à cette approche de solution.

Les riches échanges qui ont suivis la communication ont permis aux participants de saisir comment les différentes crises peuvent contribuer au développement et à la paix. Il est donc important de souligner que loin de nous effrayer, elles doivent être saisies comme des Samuel GUIDIGLO, Sdb, postnovice ponts pour aboutir à un changement ou à un de développement.

La deuxième activité fut l’Eucharistie présidée par le Père Jésus-Benoît BADJI, Directeur de la Maison Don Bosco, avec les pères Marius JIODIO, Chargé de discipline, Alphonse OWOUDOU, Directeur de l’ISPSH et Didier MÉBA, Chargé de la pastorale. Dans son homélie, le père Jésus-Benoît a rappelé que la célébration de l’Immaculée Conception rappelle le début de l’œuvre de Don Bosco. Aussi a-t-il souligné que la réflexion philosophique de ce jour entre dans la dynamique du temps de l’Avent où nous nous préparons à accueillir le Prince de la paix.

Après l’Eucharistie et les liesses gastronomiques, l’après-midi fut toute consacrée aux jeux. Jeux de société et football ont meublé cette partie de la journée. Les rencontres en football ont connu la participation de toutes les filières de l’Institut à savoir Philosophie, Sciences de l’éducation, Sciences de la Communication. Il est à retenir l’impressionnante mobilisation des étudiants dont la participation fut à n’en point douter sans précédent. La journée prit fin dans une ambiance bonne enfant.

Armel Ruben TCHEOUBI (postulant SMA) PREMIÈRE JOURNÉE
PARA-ACADÉMIQUE À L’ISPSH
PROFESSION DE VŒUX
TEMPORAIREBulletin d’information de la Province Salésienne Afrique Occidentale « Notre Dame de la Paix
» (A.F.O.)
- 16 - Janvier 2015 @fo.net (sdbafo.cs@gmail.com)
Rien de plus beau que de se retrouver en famille. N’est-ce pas pour cette raison qu’en cette année (2015) la rencontre habituelle et annuelle de la famille salésienne a encore eu lieu. L’édition 2015
s’est tenue à ABLOGAME chez les sœurs salésiennes.

En effet, ce fut le samedi 17 janvier que la dite rencontre a eu lieu, en vue de la présentation de l’étrenne du recteur majeur à toute la famille salésienne.

Pour la réussite de cette journée, elle a été meublée de la sorte : après l’arrivée et l’installation, il y a eu successivement, la messe, présidée par le Père Jésus Benoit ; la présentation de l’étrenne par le Père Franco ; la pause ; le partage et la réflexion par groupe et la mise en commun. Il s’en est suivi le repas. La rencontre a pris fin aux environs de 14 heures. Il faut souligner que désormais notre famille salésienne de
Lomé comprend six (6) groupes que sont : les SDB, les FMA, les ADMA, les Coopérateurs, les VDB et enfin le groupe benjamins que nous promouvons pour sa consistance, les Anciens Élèves.

HOUNSANOU Erméric, sdb
(016) LA SAINT JEAN BOSCO À L’ISPSH
Pour bien commémorer la fête de Don Bosco ce 31 janvier 2015, surtout en cette année du bicentenaire de sa naissance, plusieurs activités ont été réalisées durant deux intenses journées. C’est ainsi que dans la journée du 29 janvier après un concours sur la présentation des diverses congrégations qui étudient à l’ISPSH à 8h 30, s’est suivi à 10h 45 le jeu de génie en herbe entre les diverses semestre soirée la finale de l’inter-faculté s’est tenue où la licence I philo-science de l’éducation a remporté victorieusement la coupe.

La journée du 30 janvier a été marquée par une célébration Eucharistique anticipée à 8h 30 de la saint Jean Bosco en présence des supérieurs des communautés qui fréquentent l’ISPSH et aussi des professeurs. La fin de la célébration à 10h45 s’est manifestée joyeusement dans une louange populaire. Après cette dernière sans transition la finale du jeu génie en herbe s’est faite, avec comme gagnant la licence II philosophie. C’est pratiquement à 12h40 qu’en fraternité tous les étudiants ont partagé le repas de fête. De 14h à 16h30 s’est succédé une série de prestation et de remise de prix aux différents gagnants des concours et aussi la remise de prix symbolique aux diverses commissions qui ont données le meilleurs d’eux même au cours de cette célébration de la saint Jean Bosco. Rappelons aussi que tous les étudiants de l’institut ont participé le 28 janvier passé à la journée des étudiants au grand séminaire de Lomé dans le cadre de la fête du « docteur angélique » : saint Thomas d’Aquin.

Godwill TOGBE ARTICLE SUR LA PRÉSENTATION DE
L’ÉTRENNE DU RECTEUR MAJEUR À TOUTE
LA FAMILLE SALÉSIENNE
Après un premier semestre marqué par d’intenses activités acamédémiques et pastorales, la communauté de la Maison Don Bosco de Lomé s’est retiré au centre Léon XIII des Sœurs Canossiennes à Agoè pour sa semaine de ressourcement spirituel. Commencé le soir du dimanche 18 janvier 2015, cette retraite prêchée par le Père Boris
TOGBE de la paroisse Maria Auxiliadora de Gbényedzi a pris fin ce samedi 24 janvier 2015. Spiritualité salésienne : rencontrer Dieu dans le quotidien a été le thème principal autour duquel se sont axés les méditations de ce temps de grâce et de cœur à cœur avec le Seigneur. Être des mystiques à la salésienne à été l’invitation principale laissée par le Père prédicateur. Du Dieu qui vient à notre rencontre à la Communauté religieuse : lieu de maturation de la personne, en pasRETRAITE SPIRITUELLE
sant par l’Eucharistie et la Réconciliation, moments priviligiés de rencontre avec le Christ et le témoignage au quotidien, le Père Boris a invité chaque retraitant à être lumière du Christ pour ses frères.

Nicolas BIDE, sdb Bulletin d’information de la Province Salésienne Afrique Occidentale « Notre Dame de la Paix
» (A.F.O.)
- 17 - Janvier 2015 @fo.net (sdbafo.cs@gmail.com) (017) PARAKOU (Bénin) Nouvelles de Famille
SESSION DE FORMATION DE L’ENFANCE MISSIONNAIRE DE PARAKOU
Eric GOUSSIKINDE, Sdb, stagiaire LES COMMUNAUTES DE KANDI ET DE PARAKOU FRATERNISENT
Les 30 et 31 décembre 2014, la communauté de Parakou a effectué une sortie communautaire sur Kandi.

Ce fut une rencontre très fraternelle entre nos deux communautés où nous avions eu l’occasion de visiter
l’œuvre et de partager la vie avec les confrères.

Du 27 au 28 décembre dernier, s’est tenu au collège Don bosco, une session de formation pour l’enfance missionnaire de l’archidiocèse de Parakou. Ce fut une formation essentiellement consacrée à la redynamisation de l’action missionnaire des enfants de nos paroisses. Le thème principal sur lequel les réflexions ont porté est : « Éducation chrétienne et famille en dialogue ».

Ce thème demande en effet, de reprendre conscience de notre éducation chrétienne. Car l’éducation chrétienne n’est pas avant tout un cumul de préceptes, de lois, d’exigences à observer.

Elle repose sur Dieu qui nous aime, nous parle, nous demande de lui faire confiance et de l’imiter dans sa bonté. Il est donc demandé aux enfants de revenir aux 10 commandements de Dieu pour la formation de leur conscience et de reprendre les béatitudes, tout en n’ayant plus peur de sortir dans les rues pour évangéliser. Voilà le mot d’ordre qui a parachevé cette session avec la remise de cadeau à quelques enfants.

LA NUIT DES JEUNES 2015
Fidel à sa tradition, le bureau de coordination des jeunes en collaboration avec la communauté salésienne de Parakou, a organisé la 3 e édition de la Nuit des Jeunes le samedi 3 janvier 2015. Meublée, par des prestations tel qu’un diner de gala, un défilé de mode, des interprétations et chorégraphies et un bal dansant, cette nuit des jeunes 2015 fut non seulement une soirée riche en activité mais aussi en sons et en lumières. Le rendez-vous est pris pour l’année prochaine. Bulletin d’information de la Province Salésienne Afrique Occidentale « Notre Dame de la Paix
» (A.F.O.)
- 18 - Janvier 2015 @fo.net (sdbafo.cs@gmail.com) (018) Lubumbashi (R.D.C.

Nouvelles de Famille
RERAITE DES THEOLOGIENS DE LA 1 ÈRE
ET 2 ÈME ANNEE À LUBUMBASHI
Larios-Aubin ID0HOU, Sdb, Théologien Au lendemain de la grande solennité de Noel, les confrères de la première et deuxième année de théologie de Lubumbashi se sont retirés pour vivre une mini-retraite du 28 au 30 décembre 2014. Cet exercice spirituel que la province ATE nous offre par le biais de la communauté, durant les congés de Noël et de Pâques, permet d’approfondir le discernement vocationnel en vue de la prise des ordres sacrés dans l’Eglise et surtout pour une bonne préparation spirituelle à la profession perpétuelle.

Nous étions invités à réfléchir sur le thème « Viens, demeure avec Moi, Va, rends moi présent » avec un accent particulier sur la vie fraternelle en communauté animé par le Père Placide, directeur de scolasticat de Cansébula.

C’est dans une grande sérénité que nous avons passé ce moment de rencontre avec Dieu dans un climat de prière et de discernement.

Samuel, théologien à Lubumbashi
.

PRÉSENTATION DE L’ETRENNE 2015
Comme il est de coutume dans la province Maria ASUNTA de l’AFC, ce dimanche 4 janvier 2015, dimanche de l’Epiphanie, la famille salésienne s’est réunie à la Cité des jeunes (Lubumbashi) pour la présentation de l’étrenne 2015. Au menu de la journée, c’était: rassemblement, présentation de l’étrenne, célébration eucharistique, bilan annuel de chaque branche de la famille salésienne et agapè fraternel. En effet l’étrenne intitulée : « Comme Don Bosco, avec les jeunes pour les jeunes » a été présentée par le père Pierre MAIBWE, secrétaire administratif et formateur au Téologicum. Après sa belle présentation, ce fut la célébration eucharistique présidée par le père provincial Jean-Claude KAYUMBA N’GOY et animée par les confrères théologiens.

C’est après cette célébration que les délégués de chaque branche devaient donner le bilan de l’année écoulée en trois points : évènements heureux, évènements moins heureux et perspectives d’avenir. Il faut noter qu’en AFC, la famille est bien complète avec la présence des anciens de Don Bosco et les anciennes des Filles de Marie Auxiliatrice.... Avec ces bilans, finissait la première phase de la journée. La seconde phase était réservée au partage fraternel.

Cette journée a vu la participation de toutes les branches de la famille salésienne de Lubumbashi ainsi que de nombreux jeunes avec qui nous devons continuer à écrire l’histoire salésienne sous tous les cieux.

Joël, théologien à Lubumbashi Bulletin d’information de la Province Salésienne Afrique Occidentale « Notre Dame de la Paix
» (A.F.O.)
- 19 - Janvier 2015 @fo.net (sdbafo.cs@gmail.com)
Agenda Février 2015
Adolphe KASSIFA,
sdb, stagiaire
(019) BON ANNIVERSAIRE !!!
2 BIDOUZO Yédia Arnau KEITA David SEGNA Blaise 4 GABA-DOVI Casimir 5 AFEZUKE innocent 8 DJEGLE Frédéric 9 TOSSOU Moïse 10 AKAKPO Arnaud 11 AKPOUE Adolphe 17 AMEKOOULAPE Simon 21 BADJI Jésus Benoît 22 MAWENE Gloria Raïs 23 GUINEA José Ramon 24 ASHEKO François-M GAGLO Edoh Modeste 26 IVAHA Ange Carhel 27 KAMBIRE Marc-Auguste LOPEZ Guillermo FÊTES DU MOIS (FÉVRIER)
01 Commémoration des SDB défunts 02 Journée de la Vie Consacrée 07 Bx Pie IX 09 Bse Eusebia Palomino 14 Fête provinciale 18 Mercredi des cendres 25 Ss Louis Versiglia et Calixte Caravario EPHÉMÉRIDES SALÉSIENNES
Le Decretum laudis de la Société de Saint François de Sales Le 12 février 1864 Don Bosco composa lui-même sa supplique à Pie IX. Elle est composée de divers documents réunis par l’ami des jeunes : le texte des Constitutions, une note composée à leur propos et les recommandations de Turin.

Assuré de l’appui du pape, Don Bosco attendit dans la paix le jugement du Saint-Siège. Il lui parvient au cours de l’été de cette année 1864.

Ce jugement, positif, était un un Decretum laudis de la Société de Saint François de Sales, première à franchir avant l’approbation formelle d’une société.

QUELQUES DATES IMPORTANTES
(FÉVRIE R)
01 Ouverture de la Visite extraordinaire 02 - 04 Conseil Provincial a Abidjan 03 - 04 Visite du Régional à Abidjan 06 - 08 Visite du Régional à Duékoué 07 Réunion Délégation Communication Sociale 08 Rencontre Economes Région 10 - 11 Visite du Régional à Korhogo 14 - 15 Visite du Régional à Touba 17 - 18 Visite du Régional à Bamako 17 - 20 Visite du Provincial à Ouaga 20 - 21 Visite du Régional à Siguiri 21 - 24 Visite du Provincial à Cinkassé 25 - 26 Réunion des Directeurs à Cinkassé 26 - 01 Visite du Régional à Conakry 27 - 28 Visite du Provincial à Kara Bulletin d’information de la Province Salésienne Afrique Occidentale « Notre Dame de la Paix
» (A.F.O.)
- 20 - Janvier 2015 @fo.net (sdbafo.cs@gmail.com)
Ressources
Enrique FRANCO, sdb prêtre
(020) ROMMEL
1944. Surnommé le Renard du Désert depuis ses campagnes à la tête de l'AfricaKorps, le Maréchal Rommel est chargé d’organiser les défenses allemandes en cas de débarquement alié en France. Dans son QG français, il accueille son nouvel adjoint, le Général Speidel.

Rapidement les deux hommes sympathisent. Rommel qui compte beaucoup d’ennemis au sein du 3è Reich, sait qu’il peut faire confiance à Peidel, qui n’est pas un fanatique nazi. Persuadé que le débarquement approche, Rommel tente, en vain, de convaincre Hitler de lui accorder des renforts. Face au refus du Fuhrer, Speidel propose à Rommel de participer à un projet d’attentat contre le leader nazi. Le Débarquement a lieu, et l’Histoire s’accélère… Un Film : ROMMEL
Si je veux Si je veux accompagner accompagner un être vers un un être vers un but précis, but précis, je dois le cher- je dois le chercher là où il est, cher là où il est, et commencer et commencer là, justement là. là, justement là. Bulletin d’information de la Province Salésienne Afrique Occidentale « Notre Dame de la Paix
» (A.F.O.)
- 21 - Janvier 2015 @fo.net (sdbafo.cs@gmail.com)
Mot du Soir
Enrique FRANCO, Sdb, prêtre
Province Salésienne Afrique Occidentale (AFO) 10 B.P. 1323 Abidjan 10 (R.C.I.) < salesiensafo@gmail.com > Pour nous contacter: sdbafo.cs@gmail.com Directeur de publication : Faustino GARCÍA Administrateur : Hernán CORDERO Rédacteur en chef : Javier PEÑA Montage : Paulin AKLADJE Équipe de Rédaction : Enrique FRANCO Jésus Benoît BADJI Marc-Auguste KAMBIRÉ Adolphe KASSIFA (021) C’EST INTERDIT ...

C’est interdit de pleurer sans apprendre, De te lever un jour sans savoir quoi faire, D’avoir peur aux propres souvenirs C’est interdit ne pas sourire aux problèmes, De ne pas combattre pour ce qu’on aime.

D’abandonner tout par peur, Dene pas transformer en réalité tes rêves.

C’est interdit de ne pas démontrer ton amour, Faire que quelqu'un paye tes doutes et ton mauvais humour.

C’est interdit de quitterles amis, De ne pas essayer de comprendre ce qu'on a vécu ensemble, De les appeler seulement lorsqu’on a besoin.

C’est interdit de ne pas être toi-même face aux autres, De simuler devant les personnes qu'ils ne t'intéressent pas, De te faire le sympathique pour te faire voir, D’oublier tous ceux qui t’aiment C’est interdit de ne pas faire les choses par toimême, De ne pas croire dans le bon Dieu En essayant de créer ton propre destin, D’avoir de la peur face à la vie et aux propres engagements Dene pas vivre chaque jour comme le dernier soupir.

C’est interdit de trouver manquer quelqu'un Sans te réjouir de son souvenir, d’oublier ses yeux, son sourire, Parce que nos chemins ont laissé de s'embrasser, C’est interdit de ne comprendre les personnes, De penser que leurs vies valent plus que le tien, De ne pas savoir que chacun a son chemin et son propre bonheur.

C’est interdit de ne pas créer ta propre histoire, De laisser de remercier Dieu par ta vie De ne pas disposer d’un petit moment pour ceux qui ont besoin de toi De ne pas comprendre souvent e que la vie te donne, Etaussi te l'enlève.

C’est interdit de ne pas chercher ton bonheur, De ne pas vivre ta vie avec une attitude positive, De ne pas penser que nous pouvons être meilleurs, De ne pas sentir ce que sans toi ce monde ne serait pas égal.

Pablo Neruda Bulletin d’information de la Province Salésienne Afrique Occidentale « Notre Dame de la Paix
» (A.F.O.)
- 22 - Janvier 2015 @fo.net (sdbafo.cs@gmail.com) (022) NOS PUBLICATIONS
En vente à la :
♦ Maison Don Bosco (Lomé-Akodessewa) ♦ Paroisse Maria Auxiliadora (Lomé-Gbényedzi)
Pour tout renseignement
Édition Don Bosco Afrique (EDBA)
Tél.: (228) 22 27 87 08 / (228) 22 71 96 31 Cell.: (228) 98 98 78 39 (Père Javier PEÑA, SDB)
(228) 92 27 99 45 (Fr. Marc-Auguste KAMBIRE, SDB)
(228) 99 54 18 92 / (228) 91 58 60 50 (M. Paulin AKLADJE) E-mail: sdbafo.cs@gmail.com
Bulletin d’information de la Province Salésienne Afrique Occidentale « Notre Dame de la Paix
» (A.F.O.)
- 22 - Octobre 2014 @fo.net (sdbafo.cs@gmail.com)
Porte-clés Bicentenaire