Rada Zasoby

Province Salésienne Afrique Occidentale « Notre Dame de la Paix » Décembre 2012


>>> version flip <<<

Bulletin d’information de la Province Salésienne Afrique Occidentale « Notre Dame de la Paix » (A.F.O.)
@fo.net (sdbafonet@gmail.com) - 1 - Décembre 2012
Salutation ................................................... 1
La Voix du Provincial .................... 2
Nouvelles de Famille ..................... 3
Flash ............................................................... 12
Agenda ........................................................ 13
Ressources ............................................... 14
Mot du Soir ............................................ 15
10 B.P. 1323 Abidjan 10 (R.C.I.) - < salesiensafo@gmail.com >

Voici des jours où les rues et magasins sont bardés de décoration annonçant la Noël ; des jours où les annonces de spectacle pour la Noël occupent nos chaînes de télévision et de radio; des jours où chaque groupe élabore son programme pour faire de la Noël un jour exceptionnel.

Chers lecteurs, nous convenons tous que cette fête dépasse les frontières de l’Eglise ; elle s’étend à toute l’humanité.

La Noël, quoique célébrée de façon différente selon l’appartenance religieuse, se présente comme une fête qui rassemble, une fête qui annonce un message à toute l’humanité: la joie.

Le témoignage du salut apporté par le Seigneur implique l’éclosion d’une joie contagieuse comme celle que vit le Salésien de Don Bosco. En effet, l’une des recommandations de Don Bosco à l’endroit de ses fils et filles spirituelles était qu’ils soient des hommes qui vivent et communiquent la joie aux jeunes; qu’ils soient en quelque sorte des « pourvoyeurs » de joie.

L’année 2012, qui tire à sa fin a été une année qui nous a communiqué une grande joie en tant que fils et filles de Don Bosco. Il s’agit du pèlerinage des reliques de l’Ami des jeunes dans notre Province AFO. C’est dans cette même année que nous sommes passés du statut de Vice-province à celui de Province. Et 2012 s’achève à travers une autre occasion de joie : la Noël et le Nouvel An.

Dans la dynamique de la joie, l’équipe de rédaction d’@fonet vous souhaite de vivre ce moment intense de Noël et que cette nouvelle année qui s’annonce (2013) soit une autre occasion pour nous d’être des hérauts de la joie à tous ceux qui nous entourent.

(157) Bulletin d’information de la Province Salésienne Afrique Occidentale « Notre Dame de la Paix » (A.F.O.) @fo.net (sdbafonet@gmail.com) - 2 - Décembre 2012 La Voix du Provincial Faustino GARCÍA « Les prédictions pour décembre 2012 sont un phénomène sociologique basé sur plusieurs croyances annonçant de grands changements ou des événements cataclysmiques pour le 21 décembre 2012. À l'origine, cette date marque la fin des 5125 années d'un cycle du compte long du calendrier maya, interprétée par certains comme la fin définitive de ce calendrier » (http://fr.wikipedia.org/wiki/Pr%C3%A9dictions_pour_d% C3%A9cembre_2012).

Qui n’a pas entendu ou parlé dernièrement de la « fin du monde » ?

Même une chaîne de TV est née à cette occasion, faisant le compte-à-rebours jusqu’à cette date qui est dans la bouche des Médias et des gens : le 21 décembre 2012.

Les plus crédules – ou les plus astucieux du point de vue commercial – se préparent pour l’événement. D’autres, attendent avec expectation ; la plupart, avec indifférence.

Je me dis que cette date tombe très bien, car elle nous prend en plein temps de l’Avent. Je me dis aussi, qu’il ne s’agit pas d’attendre de manière passive la fin du monde, mais de travailler de manière active pour cette fin….en la regardant du point de vue chrétien.

Nous sommes dans le mois de décembre, temps qui nous invite à l’attente active pour préparer la venue du Seigneur, temps privilégié pour renouveler notre espérance et être témoins de cette espérance où que nous soyons et quelles que soient les conditions. Et l’invitation nous propose aussi de préparer le chemin…et voilà que c’est dans cette tâche que nous trouvons la logique de la « fin du monde ».

C’est de notre devoir - en tant que chrétiens, en tant que salésiens - de nous engager activement pour finir avec ce monde – cette partie du Monde - qui représente la mort, le désespoir, la tristesse, le pessimisme, la violence, le non respect, la haine, l’esclavage, la corruption, l’exploitation de l’autre, l’analphabétisme, la pauvreté, la marginalisation, l’abus du pouvoir, l’égoïsme, etc. C’est la vraie fin du monde pour laquelle nous sommes appelés à travailler… et non seulement à attendre. Bienvenue soit la fin de ce monde !

Moi, en tout cas, si le 21 décembre prochain arrive la fin du Monde, j’aurai la chance, car je la verrai depuis un lieu privilégié, d’en haut : je serai en voyage aérien entre Bamako et Dakar.

Au-delà de toutes ces histoires, je ne peux pas terminer cette « Voix du Provincial » sans vous souhaiter à tous un Joyeux Noël, où le Seigneur puisse trouver la place pour habiter en chacun de vous, devenant la source d’un nouvel homme, d’un nouveau monde.

Fraternellement Faus « BIENVENUE SOIT LA FIN DU MONDE » (158) Bulletin d’information de la Province Salésienne Afrique Occidentale « Notre Dame de la Paix » (A.F.O.) @fo.net (sdbafonet@gmail.com) - 3 - Décembre 2012 Bobo Dioulasso (B.F) RENTRÉE PASTORALE Le dimanche 04 novembre dernier a eu lieu la rentrée pastorale de la jeunesse paroissiale. La messe de rentrée a été animée par la fédération des chorales de jeunes. Au cours de cette messe, occasion fut donnée à chaque mouvement ou association de jeunes de se présenter aux autres jeunes en vue de favoriser l’engagement d’un plus grand nombre de jeunes dans les groupes de la paroisse.

Dans son exhortation, le président de la célébration, tout en s’inspirant des textes liturgiques du jour, a invité les jeunes à l’amour de Dieu et du prochain, et à rayonner des traits qui caractérisent les jeunes d’une paroisse confiée aux salésiens. Le soir de ce même jour, eu lieu la projection du film « Maria Goretti », modèle de vie chrétienne pour les jeunes.

Il y a deux semaines, ce fut la rentrée pastorale des groupes de l’enfance missionnaire.

(159) Nouvelles de Famille MOUVEMENT SALÉSIEN DES JEUNES Dans l’après-midi de ce dimanche 25 novembre, des jeunes et des éducateurs de notre milieu salésien se sont réunis au Centre Don Bosco pour la 1ère rencontre du MSJ comptant pour cette année pastorale. Animateurs d’oratorio, ADSALAVI, Lumières et Vies, ADMA-junior, CV-AV, accompagnés par des salésiens, sont au rendezvous.

Ce fut pour eux l’occasion de redécouvrir le MSJ. Pour un nouveau départ, ils ont suggéré des initiatives à prendre pour cette année pastorale.

CENTRE DE FORMATION L’année scolaire va bon train au centre de formation Don Bosco. Après la rentrée académique effectuée le 1er octobre, la messe d’ouverture a eu lieu le 31 octobre, en la commémoration mensuelle de St Jean Bosco, patron du centre. De cette manière, une messe aura lieu chaque dernier jour ouvrable du mois. Après une semaine d’arrêt des cours en raison des élections législatives et municipales dans le pays, les activités scolaires ont normalement repris. Pour l’heure, alors que nous sommes de pleins pieds dans les compositions du 1er trimestre, nous préparons aussi la fête de l’immaculée conception. Le tournoi de foot interclasses « Immaculée 2012 » initié le lundi 19 novembre attend sa phase finale le 7 décembre.

Sur le plan extérieur, les travaux de la construction du nouveau bâtiment administratif avancent à progression.

Christophe AMOUSSOUVI sdb, stagiaire Bulletin d’information de la Province Salésienne Afrique Occidentale « Notre Dame de la Paix » (A.F.O.) @fo.net (sdbafonet@gmail.com) - 4 - Décembre 2012 Après un temps d’expérience à Porto- Novo, pour une découverte de la pastorale avec les enfants en situation difficile, les prénovices de cette année pastorale 2012-2013 ont eu leur retraite de début du pré-noviciat à Gbodjomé du 21 au 23 octobre 2012. Cette retraite a été prêchée par le Père Dieudonné Otekpo, nouveau responsable des pré-novices : Fulgence du Mali, Pierre et Mathieu du Togo ; Casimir, Daniel et Frédéric du Bénin. Cette retraite était centrée sur la figure de Don Bosco.

Après ce temps de spiritualité profonde, l’équipe des pré-novices est arrivée à Bobo le 29 octobre, fête du bienheureux Michel Rua.

Ainsi, la communauté salésienne ensemble avec le P. Lorenzo Campillo, directeur qui a présidé le rite d’entrée officielle au pré-noviciat ce 1er Novembre, a accueilli les pré-novices pour les accompagner dans leur discernement vocationnel.

Après l’élaboration du programme d’année et du projet de formation le samedi 03 et le mercredi 07 novembre, nous avons eu notre première journée communautaire au cours de laquelle le Père Dieudonné a expliqué aux pré-novices le sens de cette journée. Les cours ont débuté officiellement ce lundi 12 avec le père Lorenzo. Cette année les cours de ‘’Djoula’’ et de Musique ont repris. Nous avons fait notre première sortie communautaire ce Mercredi 28 Novembre à la découverte de la ville de Bobo. Nous poursuivons notre vie quotidienne dans la prière, les travaux manuels, l’accompagnement et les cours.

Fabrice Aziawo, sdb (160) « ECHO DU PRENOVICIAT Bulletin d’information de la Province Salésienne Afrique Occidentale « Notre Dame de la Paix » (A.F.O.) @fo.net (sdbafonet@gmail.com) - 5 - Décembre 2012 C’est ce 25 novembre 2013, solennité du Christ Roi de l’univers que les jeunes de la paroisse Bienheureuse Anne Marie Javouhey de Nongo ont fait l’ouverture officielle de leur année pastorale.

Cette journée a commencé avec la messe paroissiale à 9h 30, présidée par le curé de la paroisse, le Père Bernard GABA-DOVI et concélébrée par le Père Xec MARQUES, vicaire chargé de la pastorale des jeunes. Au cours de son homélie, le Père Bernard a relu aux jeunes un extrait de l’exhortation apostolique postsynodale « Africae Munus » de Benoît XVI et il a invité les jeunes surtout à se réveiller, à mettre le Christ au centre de leur vie, lui seul peut véritablement les orienter ou leur donner la boussole pour guider leur vie.

Après la messe, le Père Bernard s’est entretenu avec les « grands jeunes » sur les possibilités de formation qui peuvent leur être Nouvelles de Famille Conakry (Guinée ) GABA-DOVI Bernard Sdb, Prêtre offertes au cours de l’année, pendant ce temps les adolescents sous la houlette du Père Xec se sont adonnés à des jeux divers dans la cour du centre Don Bosco.

Autour de 13h 30 tous les jeunes se sont retrouvés pour partager un sandwich et passer à diverses prestations (danses, poésies, chorégraphie…) dont l’aumônier n’a pas voulu être des moindres.

La journée s’est achevée par un match de football qui a opposé la sélection des jeunes de la paroisse à une équipe d’étudiants gabonais à Conakry. Les jeunes de la paroisse ont prouvé que c’est bien leur journée de lancement en battant l’équipe gabonaise.

L’année a été bien lancée par cette journée et on la souhaite vraiment bien vivante.

(161) FÊTE DU CHRIST ROI, OUVERTURE DE L’ANNÉE PASTORALE DES JEUNES DE NONGO Bulletin d’information de la Province Salésienne Afrique Occidentale « Notre Dame de la Paix » (A.F.O.) @fo.net (sdbafonet@gmail.com) - 6 - Décembre 2012 Emmanuel LOKOSSOU Sdb, Novice Gbodjomé (Togo) S’il y a un évènement annuel qui rassemble les chrétiens à un lieu saint chaque année pour prier et rencontrer Dieu dans un dialogue de coeur à coeur, c’est bien le pèlerinage annuel.

A cet effet, l’Église famille de Dieu à Aného a célébré son pèlerinage annuel au sanctuaire Marial du lac Togo. Cette 39ème édition de rassemblement annuel (tenue du vendredi 9 novembre au dimanche 11 novembre) avait pour thème : « Marie modèle de fidélité dans l’épreuve ».

LA MARCHE AVEC LES PÈLERINS DE GBODJOMÉ La marche s’est effectuée avec quelques pèlerins de la paroisse de Gbodjomé qui n’ont pas pu effectuer le déplacement la veille. Ils étaient pour la plupart des élèves, venant des différentes communautés de notre paroisse. La marche a été organisée en de petits groupes où le chapelet et l’animation avec des chants religieux se faisaient remarquer pour plonger les pèlerins dans une ambiance de prière et faire oublier aussi les difficultés de la marche. Il faut également noter qu’un arrêt a été marqué dans le lycée d’Agbodrafo. À ce niveau, les pèlerins ont étanché leur soif puis ont eu droit à un partage en groupe. Celui-ci portait sur ce que c’est (162) Nouvelles de Famille que le pèlerinage afin de permettre aux uns et aux autres de rentrer dans l’ambiance de ce qu’ils vont vivre à Togoville.

LA PRÉSENTATION DU THÈME C’est le Vicaire Épiscopal, Père Emmanuel VOSSA qui a animé ce thème. Il a invité le peuple de Dieu à s’impliquer dans un témoignage de foi avec beaucoup de conviction. Car pour lui : « une foi qui ne se forme pas faiblit, s’étiole et meurt. » Il a aussi souligné que Marie reste un modèle incontestable de choix, un prototype de fidélité à Dieu.

LA CÉLÉBRATION DU SAMEDI Au cours de cette grande célébration eucharistique présidée par Mgr Isaac Jogue GAGLO et concélébrée par une cinquantaine de Prêtres, l’Ordinaire du lieu a lancé officiellement la 40ème édition du pèlerinage au cours de laquelle le thème de la Réconciliation sera articulé.

Dans son homélie, il a fait un rapprochement des 40 ans qui s’annoncent avec les évènements bibliques pour ainsi montrer au peuple de Dieu, la nécessité de mettre en valeur un jubilé pareil. Pour parler de réconciliation, les textes du jour venaient à juste titre faire écho. Il a exhorté les pèlerins en particulier et tous les Togolais en général à « éviter la superficialité des bonnes paroles qui ne guérissent pas les blessures des hommes. », mais plutôt à être sel et lumière pour faire face à leur identité. A la fin de la célébration, il a lancé officiellement le projet d’élargissement du Sanctuaire qui s’étendra au niveau du lac.

39ÈME PÈLERINAGE À TOGOVILLE Bulletin d’information de la Province Salésienne Afrique Occidentale « Notre Dame de la Paix » (A.F.O.) @fo.net (sdbafonet@gmail.com) - 7 - Décembre 2012 L’INSTITUT SUPÉRIEUR DE PHILOSOPHIE ET DE SCIENCES HUMAINES - DON BOSCO AU SALON INTERNATIONAL DES GRANDES ÉCOLES-LOMÉ 2012 Lomé-MDB (Togo) Eric GOUSSIKINDE sdb, postnovice Nouvelles de Famille Dans le cadre de la 10ème édition de la foire internationale de Lomé, un Salon International des Grandes Ecoles qui est à sa 4ème édition cette année est organisé. Il a lieu du 23 Novembre au 10 Décembre 2012 au CETEF (Foire Togo 2000).

Il s’agit de faire, découvrir, au public les écoles et instituts supérieurs de la place et de la sous région, les innovations en matière (163) d’éducation, les forums et échanges sur le nouveau système d’enseignement en vigueur dans la majorité des universités francophones, on nomme, le LMD… Depuis quelques années, l’ISPSHDon Bosco a pris l’option de participer à ce salon. Ainsi a t-il installé un stand au pavillon « Fasao » où il présente à tous les visiteurs la formation philosophique et pédagogique qu’il offre à ses étudiants.

En effet, l’ISPSH-Don Bosco, est un centre qui vise à donner une formation générale philosophique et pédagogique aux étudiants religieux et laïcs de la sous région. Elle délivre des diplômes reconnus par le CAMES, à partir d’un programme de cours exécuté à travers des cours magistraux, des travaux dirigés, des stages pédagogiques, des projections vidéo, les masses médias, les revus, l’informatique, la lecture, des e-learning avec le programme universitaire « moodle ».

Plusieurs étudiants de l’institut se ont exprimé leur disponibilité pour présenter notre centre à tous les visiteurs de la foire. De plus, cette édition du salon international des grandes écoles marquera une nouvelle fois une étape essentielle pour les lycéens et les étudiants, comme leurs parents, vers l’intégration de l’ISPSHDon Bosco, ou d’une autre grande école, de commerce, de comptabilité, d’Ingénieurs de la place.

Bulletin d’information de la Province Salésienne Afrique Occidentale « Notre Dame de la Paix » (A.F.O.) @fo.net (sdbafonet@gmail.com) - 8 - Décembre 2012 Comme de tradition, la Maison Don Bosco a célébré en apothéose la fête de la patronne des musiciens ce vendredi 30 novembre 2012.

C’est au cours d’une très belle et riche soirée récréative que les confrères ont été invités à faire valoir leurs talents a r t i s t i q u es et culturels. Chants polyphoniques et danses, slam et c o m é d i e , interprétations et chorégraphies… ont marqué notre soirée.

Toute la communauté s’était véritablement mobilisée pour la circonstance et pour la réus s ite de c e t évènement inédit dans la vie de notre communauté.

Au terme de cette soirée culturelle, qui fut clôturée par le père Alphonse à travers une interprétation de Jean Claude GIANADA, nous pouvons dire sans exagérer que la joie était à son comble au coeur de tous les confrères.

(164) FÊTE DE SAINTE CÉCILE À LA MDB Le père Jesús FERRERO, a soufflé en ce jour, 1er décembre 2012, sa 80ème bougie. C’est une occasion d’action de grâce et de reconnaissance pour tous les bienfaits du Seigneur dans la vie de notre confrère.

Pour marquer l’évènement, nous avions commencé la journée par une belle célébration eucharistique, présidée par l’heureux du jour. Tous les confrères n’ont nullement manqué de couvrir d’affection et de félicitation notre très cher père et bien aimé Jesús.

La joie fut à son comble ce dimanche avec la célébration des festivités, surtout en ce jour où notre directeur, le père Aurélien célèbre aussi son anniversaire. Autour de nos deux confrères, toute la communauté comme une unité, a partagé un repas copieux au cours duquel des présents ont été offert aux élus.

80 ans, ça se fête !!!

Bulletin d’information de la Province Salésienne Afrique Occidentale « Notre Dame de la Paix » (A.F.O.) @fo.net (sdbafonet@gmail.com) - 9 - Décembre 2012 TÉMOIGNAGE DU PÈRE DIDIER EKLOU Du Père Jesús Ferrero avec qui j’ai partagé la vie et la mission salésienne à la Maison Don Bosco de Lomé durant mon postnoviciat et à la Maison Provinciale d’Abidjan durant mon stage pratique, je garde l’image d’un des pionniers de la présence salésienne en AFO. En effet, il fait partie des premiers salésiens arrivés au Bénin à la suite du Projet Afrique. Dans nos échanges, il rappelait volontiers ses premières expériences en terre africaine et l’action de la Providence qui les accompagnait. Sa mémoire historique était vive et précise avec les dates des événements significatifs de son parcours et les noms des personnes rencontrées, prêtres et évêques, religieux et religieuses, laïcs et collaborateurs de tous bords. Je peux dire qu’il aime la mission salésienne. Tout ceci nourrissait mon estime pour lui et ma gratitude pour tous les missionnaires salésiens qui ont favorisé notre rencontre avec Don Bosco et le charisme salésien.

Au cours de ces années et bien longtemps après, j’ai pu apprécier son sens artistique très poussé. A la suite d’un brillant mot du soir à Lomé, nous l’avions surnommé « de l’arte » (sic) tant il avait insisté sur l’importance de l’art dans la vie ordinaire, dans la communauté, dans la liturgie, dans la pastorale, dans l’éducation des jeunes, etc. A ce sens esthétique, est lié son goût esthétique raffiné. C’est un confrère qui se maintient propre et élégant dans son habillement ; un confrère qui valorise la beauté ; un « vieux Père » (autre surnom lié à son expérience abidjanaise) qui est devenu objet de mon admiration.

Un autre aspect et non des moindres est son dévouement pour les confrères et la famille salésienne. En ces temps où nous sommes appelés à être des prophètes de la fraternité, sa disponibilité au partage, sa patience dans l’écoute des confrères sont des éléments à souligner. Il était toujours disponible pour les rencontres avec les membres de la FS et les célébrations eucharistiques auprès des FMA particulièrement à Abidjan au grand soulagement de certains confrères parfois réticents. Comme économe tant à Lomé qu’à Abidjan, il faisait tout pour que les confrères soient à l’aise en communauté et mangent bien.

Ses rapports avec la cuisine et les cuisiniers n’avaient rien de formel ou de distant.

Je passe sous silence nos divergences de vue particulièrement pour ce qui concerne la pastorale des jeunes et la gestion du Foyer Magone durant mon stage pratique à Abidjan.

Somme toute, c’est un bon salésien.

Feliz cumpleaños querido Padre, Joyeux anniversaire cher Père Jesùs et que le Seigneur te comble de sa bénédiction.

(165) Bulletin d’information de la Province Salésienne Afrique Occidentale « Notre Dame de la Paix » (A.F.O.) @fo.net (sdbafonet@gmail.com) - 10 - Décembre 2012 TEMOIGNAGE DU PÈRE MANOLO JIMENEZ Pendant bon nombre d’années, le P.

Jesús Ángel Ferrero a rendu service comme secrétaire provincial des trois premiers Provinciaux de l’AFO, à savoir : les PP. Luis Maria Oliveras, Manolo Jiménez et Faustino García.

Particulièrement doué dans l’art de l’ordre, qualité essentielle à un secrétaire, le P. Jesús a travaillé dans la classification et la conservation des documents importants dans la vie de la Province AFO : archives provinciales, dossiers des confrères, procès verbaux des séances de travail du conseil provincial, etc.

Il est de bon ton de lui exprimer la reconnaissance pour ce service précieux qu’il a rendu aux moments où ce secrétariat provincial se trouvait encore à ses débuts. Sa disponibilité pour le travail dans ce domaine parle de l’esprit religieux avec lequel il cherche à vivre son service missionnaire. Prêt à offrir le meilleur de lui-même, il a accompagné la vie de la famille provinciale AFO dans ce service particulier de la « chancellerie provinciale ».

Nous présentons nos meilleurs voeux au P.

Jesús à l’occasion de son 80ème anniversaire de naissance, et nous l’augurons un fécond travail salésien, là où l’obédience l’envoie.

(166) LE DEUXIÈME OCTOGÉNAIRE DE LA PROVINCE AFO Le Père Jesús FERRERO est, depuis le 1er décembre 2012, le second confrère de la Province à gravir l’étape des 80 ans. Après le Père Valerio ZUDAIRE (présent à Cinkassé et qui a 82 ans), il est le deuxième qui gravit le cap des 80 ans. Chose extraordinaire, c’est la vitalité voire la jeunesse qui est présente chez le Père Jesús .

« Togbé » (grand-père) Jesús FERRERO Bulletin d’information de la Province Salésienne Afrique Occidentale « Notre Dame de la Paix » (A.F.O.) @fo.net (sdbafonet@gmail.com) - 11 - Décembre 2012 « DZOKPÉ » À GBÉNYÉDZI Nouvelles de Famille Marc-August KAMBIRÉ sdb, stagiaire Lomé-Gbényedzi (Togo) C’est le 27 mai 2012 (fête patronale de la Paroisse Maria Auxiliadora) que la communauté de Gbényedzi (communauté qui abrite la paroisse) a lancé une grande collecte dénommée « Dzokpé » (en Ewé). Cette collecte qui devait s’étendre jusqu’au 1er dimanche du temps de l’Avent avait pour but de chercher des fonds en vue de construire un bâtiment devant abriter une salle polyvalente, une chapelle et des salles de réunions. Chaque dimanche était réservé à un mouvement ou groupe de la communauté pour apporter sa contribution financière.

Pour marquer la clôture de cette collecte d’envergure, la semaine du 26 novembre au 02 décembre (1er jour de l’Avent) fut dégagée.

Le concert des chorales, les prestations traditionnelles, la soirée récréative animée par l’Enfance Missionnaire et le concert des artistes étaient les évènements qui ont marqué cette semaine. Le dernier jour, le dimanche 02 décembre 2012, se sont déroulés la vente de charité (vente aux enchères) et le tirage au sort de la tombola.

Par cette opération de collecte de fonds, nous devenons de plus en plus convaincus de la nécessité de faire de nos destinataires les principaux protagonistes de la mission. Car « avec peu, on fait ce qu’on peut ».

Pour voir toutes les photos visiter le site de la Paroisse : www.pmalome.zzl.org « L’IMMACULÉE SE FÊTE DANS LES MAISONS SALÉSIENNES » Comme il est de coutume dans nos maisons, la date du 08 décembre reste et demeure une date significative pour la Congrégation. Le CAMA n’était pas en reste ; cette fête a été célébrée comme il se doit. Elle s’est étendue sur plusieurs semaines avec le tournoi de football qui opposait les différentes classes constituées en équipes et aussi l’équipe des formateurs. C’est le vendredi 07 décembre que la clôture a été réalisée.

Le menu de la journée comprenait la messe (présidée par le père Marius JIODIO, formateur à la Maison Don Bosco), les prestations et le repas fraternel.

Vous pouvez voir toutes les photos marquant cet évènement d’importance sur le site du CAMA : www.camatogo.cu.cc (167) Bulletin d’information de la Province Salésienne Afrique Occidentale « Notre Dame de la Paix » (A.F.O.) @fo.net (sdbafonet@gmail.com) - 12 - Décembre 2012 Flash Marc-Auguste KAMBIRE, sdb, stagiaire CÔTE D’IVOIRE: LE NONCE APOSTOLIQUE EN CÔTE D`IVOIRE TUÉ DANS UN ACCIDENT DE LA ROUTE Le nonce apostolique en Côte d’Ivoire, Ambroise Madtha, est décédé le samedi 08 décembre dans un accident de la route dans l’ouest du pays, a-t-on appris auprès de l’Eglise ivoirienne. Mgr Madtha, de nationalité indienne, « revenait d’Odienné (nord-ouest) où il avait procédé à des ordinations. A 8 km de Man (grande ville de l’ouest), il y a eu vers 18H30 (locales et GMT) une collision entre son véhicule et un autre. Malheureusement, le nonce apostolique est mort sur le champ », a déclaré à l’AFP le porte-parole du diocèse de Man, le père Mathieu Téhan. « Son corps est actuellement à la morgue de Man », a-t-il ajouté. Selon un journaliste local, Ambroise Madtha devait dire dimanche des messes à Duékoué (ville où se trouve une des communautés salésiennes de la Côte d’Ivoire).

Né en 1955 en Inde, le nonce intervenait régulièrement dans le débat public en tant que doyen du corps diplomatique de Côte d’Ivoire, où il était en poste depuis 2008.

Source:http://news.abidjan.net/ h/446387.html (09 décembre 2012) (168) ROME– VATICAN : Benoît XVI a reçu M. Alassane Ouattara, président de la République de Côte d’Ivoire, ce matin, 16 novembre 2012, au Vatican. Les échanges ont souligné la contribution de l’Eglise pour le « bienêtre de la société ».

M. Alassane Ouattara a également rencontré le cardinal secrétaire d’Etat, Tarcisio Bertone, ainsi que le secrétaire pour les rapports avec les Etats, Mgr Dominique Mamberti.

Un communiqué du Saint-Siège précise que les échanges ont porté sur la « collaboration fructueuse » entre l’Eglise et l’Etat, notamment dans les domaines de la santé et de l’éducation.

Les parties ont souligné en ce sens les « relations cordiales » existant entre le Saint-Siège et la Côte d’Ivoire, mais aussi une « convergence de vue sur la contribution qu'offre l'Eglise au bien-être de la société en encourageant la paix et le respect des droits humains, en favorisant le dialogue et la réconciliation nationale, seule voie à l'unité et au développement ».

Le Saint-Siège et la Côte d’Ivoire espèrent la rapide conclusion des négociations en vue d'un Accord bilatéral.

Les entretiens ont également été l'occasion d'évaluer certains dossiers africains régionaux, suivis par le chef de l'Etat ivoirien en tant que Président de la Communauté économique des Etats de l’Afrique de l’ouest (CEDEAO) depuis février 2012.

Selon des chiffres de l’Aide à l’Eglise en détresse, les chrétiens représentent environ un tiers de la population ivoirienne (33%), de même que les animistes (35%) et les musulmans (31,4 %).

www.zenit.org 16 novembre 2012 Bulletin d’information de la Province Salésienne Afrique Occidentale « Notre Dame de la Paix » (A.F.O.) @fo.net (sdbafonet@gmail.com) - 13 - Décembre 2012 Agenda Décembre 2012 Roméo SALAMI, sdb, stagiaire DÉCEMBRE 01: COULIBALY Raphaël FERRERO Jesús 02: AHOUANGBE Aurélien 4: ASSAMAGAN G.-Trésor 5: BIDE Nicolas 11: NUEVO Fermin 13: KOSSE Constant 15: ARGERICH Jesús COSMES Rafael KABUGE Albert 17: KPOGO Gaston 20: KPABA Théophile 21: MARQUINA Angel 24: AZAGBA Emmanuel GOMEZ Juan Jose 25: TONTASSE Augustin 30: GONGO Karl 31: FRANCO Enrique DIARRA Bertin FÊTES SALESIENNES (DECEMBRE-JANVIER) DECEMBRE 05: Bx Philippe RINALDI JANVIER 15: Bx Louis VARIARA 22/ Bse Laura Vicuna 24: St François de Sales 30: Bx Bronislaw Markiewicz 31: St Jean Bosco (169) Bulletin d’information de la Province Salésienne Afrique Occidentale « Notre Dame de la Paix » (A.F.O.) @fo.net (sdbafonet@gmail.com) - 14 - Décembre 2012 Ressources Enrique FRANCO, sdb, prêtre SINOPSIS 1871. Dans un village éloigné de pêcheurs de la côte danoise, dominée par la tradition puritaine, deux soeurs célibataires Martine et Philippa, continuent la tâche de leur père, un pasteur puritain droit, avec la Communauté du village, au même temps qu'elles se rappellent avec nostalgie de leur jeunesse déjà partie.

Une nuit arrive à leur porte une jeune française mystérieuse, Babette Hersant, avec une lettre de présentation d'un ancien ami et prétendant.

Babette a perdu son mari et son fils dans les évènements de la Commune de Paris (1871); il ne lui reste rien ni là où pouvoir aller. L'apparition de Babette, s'enfuyant de la terreur, changera leur vie.

L’unique chose que Babette demande aux deux soeurs est de l’accepter comme une bonne en la laissant s'occuper de la maison, et même sans salaire.

Tout au long des années, elle travaillait silencieusement. Sa façon de faire améliorait l'atmosphère de la maison, la qualité des repas et le traitement que reçoivent les personnes protégées à la charité des filles du berger défunt. Philippa et Martine, en l’accueillant, lui ont sauvé la vie et sa façon de les remercier est de travailler infatigablement.

EVALUATION ÉDUCATIVE PASTORALE Babette donne de la nouvelle vie aux soeurs, à sa Communauté et à son environnement avec son dévouement.

Le groupe de dévots, disciples de l’enseignement du pasteur, sentent ces nouveautés comme une menace à son intégrité spirituelle, parce que le bon pasteur comprenait la vie comme un lieu de purification avec la souffrance et l'austérité.

Un tel bouleversement les a déracinés et a provoqué, que leurs relations humaines se détériorent (intolérance, jalousies, zèles, rancunes, mensonges, humiliations...) et de son inébranlable unité ne restait plus qu'une simple apparence.

Le film questionne notre façon de vivre la foi et la morale, si elle est une force imposé ou vraiment un élan intérieur capable de donner souffle et vie.

UTILISATION : Toujours, en programmation normale et pour provoquer des débats sur les rapports humains.

(170) Un Film Titre : Le Festin de Babette Titre original: Babettes gæstebud.

Réalisé par Gabriel Axel.

Avec : Stéphane Audran (Babette), Bodil Kjer (Filippa), Birgitte Federspiel (Martine), Jarl Kulle (Lorens) Nationalité : Danoise.

Année de sortie 1987. Reprise le 15/11/2012 Durée: 102 min.

Genre: Drame, romance.

Musique: Per Nørgaard.

Thématique sur le roman de Karen Blixen, amour, changement du coeur, puritanisme, joie, religion comme expérience profonde d’amour, Communauté, dévouement et service.

Bulletin d’information de la Province Salésienne Afrique Occidentale « Notre Dame de la Paix » (A.F.O.) @fo.net (sdbafonet@gmail.com) - 15 - Décembre 2012 Mot du Soir Enrique FRANCO, sdb, prêtre Province Salésienne Afrique Occidentale (AFO) 10 B.P. 1323 Abidjan 10 (R.C.I.) < salesiensafo@gmail.com > Pour nous contacter: sdbafo.cs@gmail.com Directeur de publication : Faustino GARCÍA Administrateur : Hernán CORDERO Rédacteur en chef : Ferdinand ZIGUI Montage: Paulin AKLADJE Équipe de Rédaction : Marc-Auguste KAMBIRÉ Enrique FRANCO Roméo SALAMI SOYEZ PARFAITS !

"Si tu ne parviens pas à être parfait, mon frère, À cause de la vanité, essaye au moins d’être bon, Avec tout ton coeur, toute ton âme et toutes tes forces.

Si tu ne parviens pas à être bon, à cause des tentations, Essaye d'être raisonnable, Avec tout ton coeur, toute ton âme et toutes tes forces.

Et si tu ne parviens pas à devenir parfait, ni bon, ni raisonnable, À cause de tes faiblesses, essaye, alors, De porter cette charge devant Dieu, Et livre ta vie à sa miséricorde.

Si tu fais ceci sans amertume, avec humilité, Avec la joie de l'Esprit, poussé par la tendresse de Dieu Qui aime tous, surtout les malades Même les ingrats et les méchants ; Alors tu commenceras à savoir ce qu'il est d’être raisonnable, Et d’être bon, et tu voudras être parfait.

Si tu fais ceci jour après jour, Avec tout ton coeur, toute ton âme, et toutes tes forces, Alors, mon frère, je t'assure que tu es sur le chemin De la vraie VIE, et près du Royaume de Dieu avec Marie.

(171)
Bulletin d’information de la Province Salésienne Afrique Occidentale « Notre Dame de la Paix » (A.F.O.)
@fo.net (sdbafonet@gmail.com) - 16 - Décembre 2012
NOS PUBLICATIONS
En vente à la :
♦ Maison Don Bosco (Lomé-Akodessewa)
♦ Paroisse Maria Auxiliadora (Lomé-Gbényedzi)
Pour tout renseignement
Édition Don Bosco Afrique (EDBA)
Tél.: (228) 22 27 87 08 / (228) 22 71 96 31
Cell.: (228) 92 27 99 45 (Fr. Marc-Auguste KAMBIRE, Sdb)
(228) 99 54 18 92 (M. Paulin AKLADJE)
E-mail: sdbafo.cs@gmail.com
La vie de saint Jean BOSCO
La vie de sainte Marie-
Dominique MAZZARELLO
La vie de saint Dominique
SAVIO
La vie de la Bse Laura VICUÑA
La vie de saint François de
SALES
Mémoires de l’Oratorio
Par Jean BOSCO