Rada Zasoby

Afodépêche spécial ordination de la Province AFO

 

Bulletin d’information de la Province Salésienne Afrique Occidentale « Notre Dame de la Paix » (A.F.O.)

@fo.dépêche (sdbafo.cs@gmail.com) - 1 - Juillet 2012 B.P. 1323 Abidjan 10 (R.C.I.) - < sdb_abj_afo@yahoo.fr > (011) L a province salésienne d’Afrique Centrale a accueilli 9 diacres et un prêtre dans une célébration présidée par Mgr Gaston Ruvezi. Il y avait sept diacres de l’Afrique Centrale et Deux de l’AFO (Bruno GOSSA et Marc KOMBATE) et un prêtre de l’AFC. La messe a commencé à 14h30 dans la cour intérieure du collège Imara. Les familles et les paroisses de chaque confrère ou les paroisses ou oeuvre dans lesquels les confrères ont travaillé étaient présentes. Dans son sermon, Mgr Gaston a insisté sur les valeurs chrétiennes à développer et à transmettre aux fidèles. C’est l’éducation à la vérité, l’éducation contre les divisions qui marquent de plus en plus nos sociétés, la protection des fai- ORDINATION DIACONALE DE BRUNO ET MARC (14 juillet 2012) Bulletin d’information de la Province Salésienne Afrique Occidentale « Notre Dame de la Paix » (A.F.O.)

@fo.dépêche (sdbafo.cs@gmail.com) - 2 - Juillet 2012 Seigneur, toi qui m’as appelé à te suivre, je m’offre à Toi.

bles et la disponibilité à se mettre au service des autres. Comme le Père Jean Claude Ngoy est encore à Mbuji Mayi, c’est le Vicaire provincial, le Père Germain Kivungila, qui l’a remplacé. Après une messe de quatre heures chaque ordonné a eu un espace, où il a célébré une petite réception avec la famille et les amis.

(011) Rassurez-vous, ils ne dorment pas! C’est la litanie des saints Bulletin d’information de la Province Salésienne Afrique Occidentale « Notre Dame de la Paix » (A.F.O.)

@fo.dépêche (sdbafo.cs@gmail.com) - 3 - Juillet 2012 Les prêtres félicitent les nouveaux diacres Une accolade très chaleureuse (011) Bulletin d’information de la Province Salésienne Afrique Occidentale « Notre Dame de la Paix » (A.F.O.)

@fo.dépêche (sdbafo.cs@gmail.com) - 4 - Juillet 2012 JE VOUS DONNERAI DES PASTEURS SELON MON COEUR !

Commencée par un triduum animé de veillées de prières, conférences et concert, l’ordination d’Eric ASSOUMOU, troisième prêtre ivoirien a suscité des cris d’allégresses auprès des enfants , jeunes et adultes de la paroisse St François d’Assisse de Koumassi !

Cérémonie riche en symboles, elle a été présidée par son Excellence Monseigneur Raymond AWA, Evêque de Grand-Bassam. Au cours de son enseignement, il s’est adressé spécialement au futur prêtre en lui rappelant son rôle de pasteur et les joies et peines qui l’attendent ; en se basant sur l’expérience de Moïse pendant la traversée du désert, ORDINATION SACERDOTALE DE ERIC ARNAUD (14 juillet 2012) Seigneur accorde ton Esprit à ton fils Eric Arnaud.

Je suis content pour toi mon bon petit.

Tous les saints priez pour moi pour que je sois un bon prêtre.

l’Evêque a montré a Eric combien Dieu et son Peuple son exigeants envers qui n’est qu’un intermédiaire.

Après la belle célébration, tout le peuple s’est dirigé en procession animé par la fanfare vers le Village Marie Dominique afin de poursuivre la fête !

Je vous salue avec mes deux mains et vous demande de continuer à prier pour moi.

(011) Bulletin d’information de la Province Salésienne Afrique Occidentale « Notre Dame de la Paix » (A.F.O.)

@fo.dépêche (sdbafo.cs@gmail.com) - 5 - Juillet 2012 (011) Le père Eric Arnaud encadré par ses parents Le Père Eric Arnaud et le Père José (Vicaire Provincial) Une photo de famille réunissant les prêtres et les parents du Père Eric Arnaud Bulletin d’information de la Province Salésienne Afrique Occidentale « Notre Dame de la Paix » (A.F.O.)

@fo.dépêche (sdbafo.cs@gmail.com) - 6 - Juillet 2012 Prends cette eau mon Père pour étancher ta soif. Tu as dû parcourir une longue distance.

Te voilà à une autre étape de ta vie et tu dois continuer la marche. Bois donc cette eau pour te faire un peu de force .

Le Père Eric Arnaud en pleine démonstration Le Père Eric Arnaud pendant la prière eucharistique (011) Hummm! Ce gâteau doit être délicieux Bulletin d’information de la Province Salésienne Afrique Occidentale « Notre Dame de la Paix » (A.F.O.)

@fo.dépêche (sdbafo.cs@gmail.com) - 7 - Juillet 2012 ORDINATION SACERDOTALE DE ELIE (14 juillet 2012) Les jeunes en prestation Les enfants en prestation Même sans sièges, nous allons suivre!

C’ est dans une grande effervescence que la paroisse Saint François-Xavier de Porto-Novo a célébré ce samedi 14 juillet l’ordination sacerdotale d'Elie ASSOGBA, premier salésien prêtre originaire de Porto-Novo.

La messe présidée par le nonce et concélébrée par une quinzaine de prêtres a commencé à 9h GMT (10h au Bénin). Bien avant la messe une cérémonie traditionnelle avait eu lieu dans la cour de la paroisse. Dans son homélie, le nonce apostolique près le Bénin et le Togo, son excellence Mgr Michael Auguste Blum, qui a présidé la messe d’ordination, a rappelé au Père Elie que les jeunes ont besoin « d’Amour et de Vérité, de la douce Vérité du Christ ». Reprenant les mots du Saint-Père à l’occasion de la Journée mondiale de la paix, il a invité le nouveau prêtre à « éduquer les jeunes dans la justice et dans la paix » et à ne jamais oublier le premier secret de Don Bosco : « l’enthousiasme ». A la fin de la messe le Père Elie a rendu grâce pour sa vocation et pour toutes les personnes qui l'ont soutenu d'une manière ou d'une autre tout au long de son cursus de formation initiale.

(011) Un public très attentif!

Bulletin d’information de la Province Salésienne Afrique Occidentale « Notre Dame de la Paix » (A.F.O.)

@fo.dépêche (sdbafo.cs@gmail.com) - 8 - Juillet 2012 Allons, cher prince, fais quelques pas!

Eh oui, c’est un prince!

Avec les confrères nous sommes fiers de toi (011) Les princesses vont à la rencontre du prince Bulletin d’information de la Province Salésienne Afrique Occidentale « Notre Dame de la Paix » (A.F.O.)

@fo.dépêche (sdbafo.cs@gmail.com) - 9 - Juillet 2012 Une photo pour immortaliser l’évènement L’imposition des mains de S. E. Mgr BLUME, qui préside la célébration L’onction Début de la procession de messe d’ordination …. où notre confrère Elie ASSOGBA sera ordonné à JAMAIS Prêtre selon .

Avec les enfants du Foyer Le P. Fermin lui impose les mains Voici mon baiser de paix (011) Bulletin d’information de la Province Salésienne Afrique Occidentale « Notre Dame de la Paix » (A.F.O.)

@fo.dépêche (sdbafo.cs@gmail.com) - 10 - Juillet 2012 « Peuple de prêtres, peuple de rois, assemblée des saints », c’est un refrain qu’on a coutume d’entonner lors de certaines célébrations eucharistiques pour marquer des ordinations sacerdotales. Ce samedi 14 juillet 2012, se tenait à Kara précisément à la paroisse Saint Jean Bosco, l’ordination d’un natif de la ville entré dans la Congrégation salésienne voilà 11 ans : Didier Ama MEBA. Venus de part et d’autres du Togo et de l’étranger, les fidèles se sont unis aux intentions de l’ordinaire du lieu (Mgr Jacques Danka LONGA) pour que le Seigneur ORDINATION SACERDOTALE DE DIDIER (14 juillet 2012) (011) Bulletin d’information de la Province Salésienne Afrique Occidentale « Notre Dame de la Paix » (A.F.O.)

@fo.dépêche (sdbafo.cs@gmail.com) - 11 - Juillet 2012 daigne accepter le Diacre Didier comme prêtre de Jésus-Christ. L’évêque, dans son homélie, n’a de cesse rappeler au nouveau prêtre la grande valeur que revêt l’obéissance et qu’il se doit de pratiquer et d’enseigner. La messe débutée à 08h00, s’est achevée à 11h 00 et cette fois-ci avec un nouveau prêtre que l’Eglise et la Congrégation compte. Le nouveau prêtre n’a eu d’autres mots que de se confier aux prières des uns et des autres et affirmer une fois de plus que cela relève du projet de Dieu. Comme pour dire avec Don Bosco quand il parlait de la Vierge Marie : « C’est Elle qui a tout fait ».

Procession de la messe de Prémices du Père Didier MEBA Le Père Didier MEBA, bénit ses parents.

Eh! Je n’ai pas oublié cette danse !

(011) Bulletin d’information de la Province Salésienne Afrique Occidentale « Notre Dame de la Paix » (A.F.O.)

@fo.dépêche (sdbafo.cs@gmail.com) - 12 - Juillet 2012 ORDINATION SACERDOTALE DE ERIC (21 juillet 2012) C e samedi 21 juillet 2012, la Province AFO a enregistré encore des nouveaux prêtres après ceux de la semaine passée (Didier, Élie et Éric Arnaud). Pour aujourd’hui il y avait deux ordinations sacerdotales, une à Korhogo (Raphaël COULIBALY) et une autre à Lomé (Eric ALAKOU).

L’ordination de Eric a été présidée par l’Archevêque de Lomé (Mgr AMUZU Denis); il y avait en plus de lui, 3 SMA (Société des Missions Africaines) qui étaient ordonnées. Il était 08h30 quand la cloche de l’Eglise Sainte de Thérèse de l’Enfant Jésus d’Adamavo (Lomé) a retenti pour dire aux fidèles venus massivement de se lever pour la célébration eucharistique.

C’était une célébration qui se voulait particulière au regard des nouveaux bergers que le Seigneur de choisir pour la mission. C’est ce que n’a pas manqué de souligné Mgr l’Archevêque dans son homélie lorsqu’il disait qu’ils ont la grande de paître le troupeau et d’être des pasteurs fidèles à l’image du Christ Bon (011) Bulletin d’information de la Province Salésienne Afrique Occidentale « Notre Dame de la Paix » (A.F.O.)

@fo.dépêche (sdbafo.cs@gmail.com) - 13 - Juillet 2012 La photo de famille: les prêtres autour de l’Archevêque de Lomé La foule est venue en masse pour participer à la célébration eucharistique Les mains liées après le rite du saint crème La remise du cierge allumé à l’évêque (011) Bulletin d’information de la Province Salésienne Afrique Occidentale « Notre Dame de la Paix » (A.F.O.)

@fo.dépêche (sdbafo.cs@gmail.com) - 14 - Juillet 2012 Les Pères Eric et Didier encadrés par les Diacres Célestin et Bruno « En toutes situations, rendez grâce à Dieu » 1Tm 5,18 (011) Le Père Eric fait la prière finale Les nouveaux prêtres encadrés par leur assistant du noviciat et leur maître de novices Admirez la phase de Didier MEBA Silence! Le Père Eric est en train de bénir une soeur.

Bulletin d’information de la Province Salésienne Afrique Occidentale « Notre Dame de la Paix » (A.F.O.)

@fo.dépêche (sdbafo.cs@gmail.com) - 15 - Juillet 2012 Félicitation mon gars!

Seigneur présent au Tabernacle, je me prosterne devant toi pour t’adorer et te rendre grâce pour les bienfaits que tu fais dan ma vie.

Je te rends grâce pour ce sacrement de l’Ordre que tu viens de me conférer.

Je me confie entièrement à toi; sois le Seul qui m’inspire et me guide dans cette mission qui est la tienne.

Que ma vie serve à toujours reconnaître que : TOUT EST GRACE!

Amen !

(011) Bulletin d’information de la Province Salésienne Afrique Occidentale « Notre Dame de la Paix » (A.F.O.)

@fo.dépêche (sdbafo.cs@gmail.com) - 16 - Juillet 2012 ORDINATION SACERDOTALE DE RAPHAËL (21 juillet 2012) L e samedi 21 juillet 2012, comme Eric ALAKOU qui devenait Salésien prêtre à Lomé, Raphaël COULIBALY recevait le sacrement de l’ordre des mains de Mgr Marie Daniel DADIE (Evêque de Korhogo). Les fidèles ainsi que les prêtres sont venus de part et d’autre de la Côte d’Ivoire et de l’étranger pour soutenir Raphaël devenu Salésien prêtre.

Par ce sacrement reçu, le nouvel ordonné affirme une fois de plus sa donation totale au Seigneur.

Daigne le Seigneur, le Bon Berger, lui accorder la force et le courage pour mener à bien la mission qu’il lui assigne : paître le troupeau de Dieu.

(011) Le Père Lorenzo impose les mains à l’ordinand.

C’est au tour du Père José d’imposer les mains à l’ordinand.

Bulletin d’information de la Province Salésienne Afrique Occidentale « Notre Dame de la Paix » (A.F.O.)

@fo.dépêche (sdbafo.cs@gmail.com) - 17 - Juillet 2012 (011) Une photo des prêtres concélébrants autour de l’évêque et du nouveau prêtre Que Dieu Tout Puissant vous bénisse : le Père, le Fils et le Saint Esprit !

Bulletin d’information de la Province Salésienne Afrique Occidentale « Notre Dame de la Paix » (A.F.O.)

@fo.dépêche (sdbafo.cs@gmail.com) - 18 - Juillet 2012 (011) Attrape bien le gâteau Eric, sinon ça va tomber!

Bulletin d’information de la Province Salésienne Afrique Occidentale « Notre Dame de la Paix » (A.F.O.)

@fo.dépêche (sdbafo.cs@gmail.com) - 19 - Juillet 2012 (011) Allô Don Bosco! Je suis actuellement à table avec Mgr l’évêque.

Salue la Vierge Marie pour moi Le Père Raphaël reçoit un cadeau du Père Cyprien Bulletin d’information de la Province Salésienne Afrique Occidentale « Notre Dame de la Paix » (A.F.O.)

@fo.dépêche (sdbafo.cs@gmail.com) - 20 - Juillet 2012 Je suis le Bon Pasteur (011)