Conselho Recursos

Bulletin d’information de la Province « Notre Dame de la Paix » (A.F.O.) Spécial-Vacances 2013

-1- -2- -3- -4- -5- -6- -7- -8- -9- -10- -11- -12- -13- -14- -15- -16-

1 - 2-

Bulletin d’information de la Province Salésienne Afrique Occidentale « Notre Dame de la Paix » (A.F.O.) @fo.net (sdbafo.cs@gmail.com) - 1 -
Spécial-Vacances 2013 La Voix du Vicaire Provincial ….. 2
Abidjan (RCI) ……………….……………. 3
Bobo (BF) …………………….…….………. 4
Cotonou (Bénin) ……………………... .5
Duékoué (RCI) …………………..….…... 6
Kara (Togo) …………………..……...….. .8
Parakou (Bénin) …………………...…. ..9
Sikasso (Mali) …………………….…...… 10
MSJ (RCI) …………………………….….. 11
JMJ 2013 (Rio) ……………………….. 13

10 B.P. 1323 Abidjan 10 (R.C.I.) - < salesiensafo@gmail.com > JMJ-RIO 2013 Bulletin d’information de la Province Salésienne Afrique Occidentale « Notre Dame de la Paix » (A.F.O.) @fo.net (sdbafo.cs@gmail.com) - 2 - Spécial-Vacances 2013 « LES VACANCES SALÉSIENNES : CHANGEMENT D’ACTIVITÉS » Chers confrères et lecteurs de AFONET C’est avec plaisir que nous venons renouer avec une tradition qui a fait son petit bout de chemin : Afonet-Vacances.

Comme à l’accoutumé, dans notre Province, les mois de juillet et d’août connaissent un changement d’activités. En effet, c’est sous l’impulsion et l’approfondissement de la connaissance de la Pédagogie de Don Bosco que les communautés de la Province ont donné une couleur particulière aux activités de vacances 2013.

Comme vous le savez bien, chers confrères, les activités de vacances sont des moments où après plusieurs mois de travail pastoral intense, nous essayons de donner un autre rythme et une manière particulière à notre vie salésienne. Ce sont aussi des périodes où nos Communautés accueillent les jeunes confrères étudiants ainsi que les aspirants à la vie salésienne, qui viennent les enrichir par leurs talents et leur savoir-faire ; par la même occasion, les confrères étudiants en profitent pour lier la théorie à la pratique à la lumière de tout ce qu’ils ont acquis comme formation ; et les aspirants pour faire une expérience intense de la mission salésienne. De même, nous pouvons aussi dire que dans cette effervescence de la préparation au Bicentenaire de la naissance de Don Bosco, nous n’avons pas manqué de mettre les couleurs convenables dans le brouillon que Don Bosco lui-même avait fait. Car des jeunes et des enfants par le biais de ces activités auraient appris beaucoup sur la Pédagogie de notre Père fondateur. Quel bilan pouvons-nous faire au terme de cette période de grâce et de formation personnelle ?

Quelle a été l’incidence de ces diverses activités réalisées aussi bien dans la vie des confrères que dans la vie de nos destinataires?

A travers ces quelques articles nous venons partager avec les confrères et les lecteurs, l’ambiance éducative et pastorale de ces deux mois de Pastorale des vacances. Et nous présentons nos gratitudes à tous ceux qui ont œuvré pour que cette pastorale des vacances soient une réalité.

José ELEGBEDE La Voix du Vicaire Provincial José ELEGBEDE Bulletin d’information de la Province Salésienne Afrique Occidentale « Notre Dame de la Paix » (A.F.O.) @fo.net (sdbafo.cs@gmail.com) - 3 - Spécial-Vacances 2013 Les activités de vacances dénommées ‘’ Don Bosco Vacances’’ se sont déroulées du 29 juillet au 31 aout 2013. Ces activités ont regroupé 387 jeunes et enfants du CE1 à la Tle et près de 60 animateurs sous le thème ‘’ Tous unis dans la bonté’’ . Parmi les animateurs nous avons noté la présence de dix frères de l’Instruction Chrétienne (FIC) venus faire une expérience pédagogique.

Ont meublé ces activités, les cours (les matins) et les différents ateliers culturels et sportifs (les soirs). Les destinataires étaient regroupés en Abidjan (Côte d’Ivoire) Eric Arnaud ASSOUMOU Prêtre, sdb petit groupe de quinze : groupe de bonté . Ces groupes, accompagnés par deux ou trois animateurs, devaient se préparer à participer aux différents tournois (basket, volley et foot), le concours de danse, de théâtre (Wozo Don Bosco) et de Karaoké sur l’hymne (Unis dans la bonté) des activités de vacances composé à cet effet pour véhiculer le message principal du thème des activités.

Ce style d’animation des activités a permis une proximité des animateurs auprès des enfants de leurs groupes de bonté , et surtout de poursuivre la relance des activités au Village Don Bosco. La joie de cette belle expérience et les actions de bonté étaient au beau fixe ; une procession avec la fanfare dans le quartier fit partie de la grande réjouissance de clôture.

BOSCO VACANCES 2013 À ABIDJAN Bulletin d’information de la Province Salésienne Afrique Occidentale « Notre Dame de la Paix » (A.F.O.) @fo.net (sdbafo.cs@gmail.com) - 4 - Spécial-Vacances 2013 Avec plus de 300 jeunes et adolescents, et plus d’une quarantaine d’animateurs, le « Bosco Vacances 2013 » de Bobo-Dioulasso a débuté le 08 juillet pour connaître son dénouement le 03 août. Orchestrées par le Fr. Christophe AMOUSSOUVI, Coordinateur local de la Pastorale des Jeunes, les différentes activités culturelles, sportives, manuelles et scolaires se sont déroulées dans une ambiance bonne-enfant autour du thème : « Bons Croyants et Honnêtes Citoyens » (en référence à l’année de la pédagogie au niveau de la congrégation). L’objectif était de faire connaître davantage Don Bosco à tous ses amis par sa pédagogie qui n’est autre que d’éduquer par la raison, l’affection et la religion et dont la finalité est de former pour la société de citoyens qui soient honnêtes et des croyants qui soient fidèles à leur conviction religieuse.

Pour répondre effectivement et efficacement à cet objectif, des réunions préparatoires ont été faites avec les animateurs engagés pour la cause. La première fut celle de l’élaboration du projet des activités de vacances, le 08 juin. La seconde fut celle de la formation des Oscar MEDAH Stagiaire, sdb animateurs sur la pédagogie de Don Bosco, animée par le P. Dieudonné OTEKPO, et sur les éléments de la pédagogie et de l’apprentissage, animée par le Fr. Oscar MEDAH, le 04 juillet.

L’organisation pratique des activités concentrait les cours de (re) mise à niveau du lundi au vendredi entre 8h et 12h ; et les activités manuelles et sportives tous les après-midi. Les jeudis étaient réservés à des compétitions culturelles en chorégraphie, théâtre, karaoké et génies en herbe. Les samedis quant à eux connaissaient une organisation toute particulière qui variait avec les olympiades, la sortie et la soirée de clôture des activités. Le « Bosco Vacances 2013 » à Bobo fait toujours la joie de ces nombreux parents qui ont placé leur confiance aux Salésiens ; et surtout à ces nombreux jeunes et adolescents, pour qui, la durée des activités devient insuffisante et qui réclament de façon incessante, une amélioration de celle-ci. Comprenez alors comment fut pénible la séparation. Comme on le dit souvent : « Toute chose a une fin » et que « les bonnes choses ne durent pas longtemps ». Rendez-vous a été tout de même pris pour 2014 avec la grâce de Dieu ; tout en sachant qu’il faut demeurer de « Bons Croyants et d’Honnêtes Citoyens ».

BOSCO VACANCES 2013 À BOBO Bobo (Burkina Faso) Bulletin d’information de la Province Salésienne Afrique Occidentale « Notre Dame de la Paix » (A.F.O.) @fo.net (sdbafo.cs@gmail.com) - 5 - Spécial-Vacances 2013 A Cotonou, les activités de v a c a n c e s , m o m e n t s intenses de jeux et de transmission des valeurs salésiennes comme toutes les autres années, se sont déroulées en deux phases.

S’étant étendues du 16 juillet au 31 août, la première phase de ces a c t i v i t é s é t a i t essentiellement basée sur le football. Le tournoi Bosco vacances 2013 a vu la participation des équipes de trois catégories à savoir les minimes, les cadets et les juniors. Le tournoi se déroulait tous les après-midi de 14h30 à 18h avec au démarrage le mot du soir. Tour à tour, les animateurs et les Salésiens choisis ont adressé des mots d’encouragement et des conseils à l’endroit des joueurs. La fin du tournoi de football a donné place à la deuxième phase d’activités : les cours de vacances.

Les cours de vacances se sont étendus strictement sur quatre semaines. Ainsi du 05 au 30 août 2013, nous avons accueilli 983 élèves inscrits Sylvain AGBANGBA Stagiaire, sdb dans tous les cycles. Tous les matins, les élèves devaient se regrouper à 7h45 pour le mot du matin qui était donné par les Salésiens et les animateurs. L’ambiance était très bonne avec les élèves. Tous les après-midi, les activités avaient une autre couleur : celles culturelles au nombre desquelles nous pouvions citer les matches interclasses en football, basketball, scrabble, les génies en herbe ; les danses chorégraphiques, le théâtre, le balley, le mannequinat et divers jeux ludiques. La participation des enfants les après- midis était faible mais ceux qui venaient trouvaient leur intérêt dans ces diverses activités.

Ce fut des moments de saines distractions dans un cadre propice qui est le centre Don Bosco. La fin des activités fut couronnée par un match qui a opposé élèves et animateurs, une sortie des élèves à Grand Popo et une grande journée culturelle le vendredi 30 août.

Au cours de cette journée culturelle, une messe d’action de grâce fut dite avec une grande participation des élèves, la fin de la messe a donné le ton des activités proprement dites. Au programme : les danses traditionnelles, les danses chorégraphiques, le théâtre, le mannequinat et l’élection de la miss et du mister Bosco vacances 2013. C’était des moments on ne peut plus intéressant. Il faut noter la participation des parents d’élèves à cette grande journée. Le mot de clôture fut donné par le P.

Éric ALAKOU, Coordonnateur de la Pastorale des Jeunes à Cotonou. Avec la fin de cette journée culturelle, la grande page de Bosco vacances 2013 est fermée en étant heureux d’avoir semé dans le cœur des jeunes et des enfants les valeurs constructives pour leur avenir.

A nous Salésiens, le Seigneur nous demande d’aller dans le monde, de compter sur lui et de faire des jeunes d’honnêtes citoyens et de bons croyants comme l’a voulu notre cher père Don Bosco.

BOSCO VACANCES 2013, DU CHAUD A COTONOU!!!!

Cotonou (Bénin) Bulletin d’information de la Province Salésienne Afrique Occidentale « Notre Dame de la Paix » (A.F.O.) @fo.net (sdbafo.cs@gmail.com) - 6 - Spécial-Vacances 2013 Du 08 juillet au 18 août 2013 se sont déroulées les activités de vacances organisées par la Communauté salésienne « Sainte Thérèse de l’Enfant Jésus » de Duékoué avec comme premier responsable le Fr. TUO Thomas. Avec la collaboration de trente-trois animateurs, le thème retenu pour les Activités de Vacances a été : "Soyons des Artisans de Paix !". De ce fait, nous avions organisé, en premier lieu, deux journées de publicité dans la ville de Duékoué et une journée de caravane. Les activités se déroulaient en deux temps : le matin et l’après-midi. La matinée, c’était les cours de vacances qui étaient organisés pour les élèves allant de la classe de CP1 Thomas TUO Postnovice, sdb à la classe de 3 ème et ces élèves étaient au nombre de 327. Les après-midi, les jeunes et enfants avaient la possibilité de participer à une ou plusieurs activités qui étaient les jeux de société, l’apprentissage des instruments de musique, et un tournoi de football interclasse. Chose inédite était l’organisation deux fois dans la semaine de 21h à 24h (voire 1h30mn certains jours), du concours de danse urbaine dénommé « Podium ». Notons que ce concours de danse rassemblait plus de 2 000 jeunes de toute la ville de Duékoué.

Pour finir les activités en beauté, nous avions organisé une sortie détente à la cascade de Man en faisant escale dans la communauté des FOKOLARI, où nous avions reçu bon accueil.

Le bilan final, la remise des prix et la photo de famille avec les animateurs ont mis fin au « Bosco vacances » de cette année à Duékoué. Rendez- vous pour les vacances de l’année prochaine.

BOSCO VACANCES DUÉKOUÉ 2013 Duékoué (Côte d’Ivoire) Bulletin d’information de la Province Salésienne Afrique Occidentale « Notre Dame de la Paix » (A.F.O.) @fo.net (sdbafo.cs@gmail.com) - 7 - Spécial-Vacances 2013 Bulletin d’information de la Province Salésienne Afrique Occidentale « Notre Dame de la Paix » (A.F.O.) @fo.net (sdbafo.cs@gmail.com) - 8 - Spécial-Vacances 2013 Samuel AGBEGNINOU Stagiaire, sdb 8h à 12h et les activités récréatives les après- midis, de 15h à 17h. Ainsi, il a été organisé les interclasses pour les deux niveaux (cours primaire et secondaire) au foot et au basket, où toutes les classes sont représentées. Il y avait d’autres activités qui se tenaient concomitamment avec le sport ; il s’agit des jeux de sociétés, les groupes de chorégraphie, ballet, chorale, le génie en herbe, divers concours…. En effet, ces activités, coordonnées par le Fr. Alexandre AKONO, Salésien de Don Bosco, ont regroupé au Centre Don Bosco de Kara 347 enfants du CP2 en Seconde, encadrés par 27 animateurs, tous des étudiants venant de la Paroisse.

Une analyse faite de la situation montre d’abord que les parents de notre environnement estiment d’avantage l’éducation que nous offrons à la population. C’est ce qui montre cette affluence des enfants durant ces vacances.

Ensuite, contrairement à d’autres années, nous avons enregistré un groupe assez important d’animateurs. Il faut avouer qu’ils se sont donné dans le travail avec les enfants sans attendre une récompense à la fin. S’il est vrai que la Communauté avait fait un geste de reconnaissance envers chacun d’entre eux, c’est encore possible qu’on peut motiver les jeunes au volontariat dans nos œuvres.

Enfin, le groupe des animateurs pendant les activités de vacances varie d’une année à l’autre. Il n’y a pas de suivi de ce groupe après les activités.

Nous envisageons renforcer ce groupe de jeunes pour leur donner la formation périodique en vue de redynamiser le MSJ dans notre milieu.

BOSCO VACANCES 2013 A KARA Kara (Togo) La préparation m o n d i a l e d u Bicentenaire de la naissance de saint Jean Bosco nous exige d’approfondir e n t a n t q u e Salésiens, le système préventif de Don Bosco et de le faire découvrir aux jeunes. Ainsi, les activités de vacances organisées du 05 Août au 04 Septembre 2013 par la communauté saint Jean Bosco de Kara avaient pour thème : Eduquer comme Don Bosco .

A travers ces activités, nous avions voulu faire connaître aux animateurs la valeur du système éducatif de Don Bosco et son efficacité dans le rapport avec les enfants à travers le trinôme : Raison-Affection- Religion. Les activités de vacances, comme chaque année étaient subdivisées en cours proprement dits les matins de Bulletin d’information de la Province Salésienne Afrique Occidentale « Notre Dame de la Paix » (A.F.O.) @fo.net (sdbafo.cs@gmail.com) - 9 - Spécial-Vacances 2013 Lorsque l’insolite se mêle à l’ordinaire, on se demande si la vie n’est pas faite pour un changement.

Effectivement, la pastorale de vacances de cette année 2013 a revêtu un caractère nouveau à son habitude. Commencé le 31 juillet, le tournoi « Bosco vacances » a mobilisé plusieurs équipes à son compte. En effet, les matchs se sont déroulés dans un climat paisible et dans une transparence sans précédent. Il faut noter également que la participation de chaque équipe n’a causé aucun problème. Les équipes ont compris d’avance que, pour participer à un tel tournoi qui sort de l’ordinaire, il fallait participer financièrement pour permettre l’achat du matériel de récompense aux meilleures équipes.

Pour pouvoir rassembler les équipes, la communauté salésienne en collaboration avec le Bureau des Jeunes a fait des affiches et des communiqués dans les paroisses, écoles, quartiers, Parakou (Bénin) Blaise LYKABOMBA Stagiaire, sdb centres de formation en vue de l’organisation du tournoi « Bosco vacances ». Les jeunes, venant de part et d’autres de la ville de Parakou, se sont inscrits massivement pour cette compétition. La grande affluence s’est justifiée par le fait que c’est non seulement les vacances, moment de détente, mais aussi parce que c’est une difficile qui draine les milliers de personnes dans le monde parmi lesquels les jeunes. L’objectif du tournoi qui était de créer entre les jeunes un esprit de fraternité a été atteint au regard de la bonne conduite des différentes équipes pendant le tournoi et de l’ambiance bon enfant qui régnait.

Un autre élément nouveau de ce « Bosco Vacances » 2013 était l’instauration des journées sportives dénommées « Sport pour tous » ouvertes à tous. Cette innovation au Collège Privé d’Enseignement Technique Don Bosco de Parakou rentre dans le cadre de toujours offrir une lucarne aux jeunes de la ville de pouvoir s’épanouir durant ces vacances. Par le sport, ils parviennent non seulement à se détendre, mais aussi à assurer une bonne santé.

Le jeunes qui constituent le lieu « théologique » de notre mission ont été une occasion pour nous de développer la charité pastorale envers chaque équipe, mais aussi d’appliquer la pédagogie de Don Bosco.

BOSCO VACANCES A PARAKOU Bulletin d’information de la Province Salésienne Afrique Occidentale « Notre Dame de la Paix » (A.F.O.) @fo.net (sdbafo.cs@gmail.com) - 10 - Spécial-Vacances 2013 Du 15 juillet au 17 août 2013, a eu lieu au Centre Saint Jean Bosco de Sikasso la mission des vacances organisée par la communauté salésienne.

« Nul ne peut donner que ce qu’il a reçu », c’est dans la logique de cette vérité que les 13 et 14 juillet, les animateurs de ladite mission appelée « BOSCOVACANCES » ont reçu d’abord une formation de préparation visant à contribuer à l’efficacité de leurs interventions selon le style salésien. Ainsi deux grands thèmes étaient au centre de cette formation à savoir : « Eduquer avec le Cœur de Don Bosco », animé par le P. Georges KOEVI (Directeur de la Communauté) et le « Projet de vie personnelle » présenté par le Stagiaire Bertin DIARRA.

Cette mission placée sur le thème : « ENSEMBLE POUR LA PAIX » visait l’épanouissement des jeunes, le respect de soi et de l’autre, l’occupation du temps libre à travers l’offre de la formation en informatique, des cours de vacances de la 3 ème à la 9 ème année et des activités du temps aéré, ‘ ’oratorio quotidien ’’.

Ainsi, durant 1 mois, 30 jeunes scindés en deux groupes ont bénéficié des cours d’initiation à l’informatique dans les modules ‘’Word et Excel’’ de même 195 élèves suivaient dans la matinée les cours de vacances. La formation en informatique était assurée par le Fr. Merci aidé par M.

Merci Frumence MBACHO Postnovice, sdb Christophe AKOSSOU. Dans les après-midi, les groupes constitués d’enfants, adolescents et jeunes recevaient une formation en dessin, bricolage, tricotage, entrainement dans les disciplines sportives (Basket, Volley, Tennis, Tennis de table, Football, …), théâtrales, Chorégraphiques… Par ailleurs, une formation à la culture de la paix était véhiculée dans les mots du jour et du soir et à travers des poèmes et théâtres sur la Paix.

Le vendredi 16 septembre, avec tous les enfants et jeunes inscrits, nous avons fait une sortie de visite et de détente au « centre de la sauvegarde et de la promotion de la culture Sénoufo ». Cette journée a été pour les participants une belle occasion de dé couverte de cette culture. Le samedi 17 septembre a eu lieu la clôture des activités. Deux grands moments ont constitué le contenu de cette journée de clôture à savoir : dans la matinée, la remise des prix, des bulletins des élèves des cours de vacances et des attestations pour ceux qui ont suivi la formation en informatique, en présence des parents ; dans la soirée, une grande Kermesse a été organisée permettant ainsi à chaque participant de gagner un petit cadeau en souvenir de BOSCOVACANCES. Au terme de cette journée, on notait la grande satisfaction des enfants et des jeunes d’avoir passé un mois de formation et de détente à la salésienne.

Le lendemain 18 septembre, c’était le tour des animateurs de manifester leur joie au tour d’un repas fraternel couronné par la remise de cadeau d’encouragement pour ce beau service rendu aux jeunes. Le rendez-vous est ainsi donné pour 2014.

Vive Don Bosco !!! Vive les jeunes !!!

Sikasso (Mali) ACTIVITES DE VACANCES 2013 Bulletin d’information de la Province Salésienne Afrique Occidentale « Notre Dame de la Paix » (A.F.O.) @fo.net (sdbafo.cs@gmail.com) - 11 - Spécial-Vacances 2013 Le forum du Mouvement Salésien des Jeunes (MSJ) de Côte d’Ivoire s’est retrouvé du 03 au 08 septembre 2013 à Abidjan en vue de la préparation du Bicentenaire de la naissance de Don Bosco (Saint Jean Bosco) et revitaliser le mouvement. Cette rencontre dont le thème est libellé : « Jeunes, allez dans le monde entier et propagez l’Evangile de la joie !» a regroupé 109 jeunes dont 25 de Korhogo, 35 de Duékoué et 49 d’Abidjan. L’objectif fut de connaître davantage la pédagogie de Don Bosco pour mieux propager autour de soi la pédagogie de la joie et préparer le Bicentenaire de la naissance de Don Bosco.

Les formations et la présence salésienne du forum ont été assurées par les Pères Dénis SORO, Raphaël COULIBALY, Jean Baptiste TARNAGDA, Antonio BERMEJO et Eric ASSOUMOU, Joseph BASSON et le Frère Florent DEMBELE ainsi que par les Sœurs salésiennes Peace MENSAH, Elpide FATON et Sophie DIARRA. Toutes ses formations avaient pour but d’amener les jeunes salésiens à se connaître soi-même et à s’aimer, à connaître le Christ, à l’aimer et à l’imiter, à connaître l’histoire de la vocation et du charisme de Don Bosco, et à maitriser la pédagogie de la bonté comme méthode efficace en vue de propager l’Evangile de la joie par toute la terre. En plus des moments de formations, il eut des jeux et loisirs, et des temps de prières pour clore les journées.

La joie qui prévalait au forum n’a laissé aucun jeune dans sa coquille. A tel point qu’il leur était difficile de se dire au revoir. Rendez- vous au prochain forum !

Les jeunes salésiens de Côte d’Ivoire prêts pour l’Evangile de la joie LES ECHOS DU FORUM NATIONAL (MSJ CÔTE D’IVOIRE) Bulletin d’information de la Province Salésienne Afrique Occidentale « Notre Dame de la Paix » (A.F.O.) @fo.net (sdbafo.cs@gmail.com) - 12 - Spécial-Vacances 2013 Bulletin d’information de la Province Salésienne Afrique Occidentale « Notre Dame de la Paix » (A.F.O.) @fo.net (sdbafo.cs@gmail.com) - 13 - Spécial-Vacances 2013 Introduction Par la grâce de Dieu et avec la bienveillance du Provincial et de son Conseil, j’ai eu l’occasion, en tant qu’Aumônier diocésain des jeunes du Diocèse de Grand Bassam, de participer, avec la délégation nationale de Côte d’Ivoire, aux JMJ de Rio 2013 dont le Thème a été « Allez, de toutes les nations, faites des disciples ». Nous étions une délégation de 37 personnes comprenant 13 prêtres (aumôniers diocésains) et un Evêque (le Président de la Conférence Episcopale)… Vivre les JMJ est une expérience exceptionnelle de grâce tant humainement que culturellement et surtout spirituellement.

UN RASSEMBLEMENT COSMOPOLITE … Le mérite des JMJ est dans la beauté même de l’initiative : Le rassemblement planétaire de la jeunesse chrétienne pour célébrer la communion dans la foi. Ces derniers sont arrivés de tous les cinq continents (plus de 175 nations); ils promeuvent l’identité et la fierté de leur propre authenticité humaine, culturelle et religieuse ; ils sont les échantillons des individualités et des diversités morphologiques de notre monde ; ils incarnent la complexe richesse de notre humanité. J’ai eu l’occasion de vivre un instant de mon être au monde en côtoyant de dignes jeunes et fils de nombreuses et différentes contrées du monde.

Ces jeunes sont arrivés de tous les continents pour se rencontrer.

… MOTIVÉ POUR UNE NOBLE CAUSE Au-delà de leurs individualités plurielles et de la fierté patriotique qui les animent, les jeunes pèlerins vivent les JMJ sous la mouvance d’autres facteurs : la Jeunesse, la foi et l’Amour. Aussi vrai que chacun se reconnaît « jeune » autant vrai que chaque jeune se reconnaît aimé de Dieu dans la vie et dans la présence du prochain à ses côtés. L’instant est à la célébration de tout ce qui nous est commun en dépit des diversités d’expressions. La différence est redécouverte comme un enrichissement nouveau de soi, par l’autre.

La fièvre des pèlerins s’est faite contagieuse à tous les coins et recoins de la grande et belle ville de Rio de Janeiro.

Ouverts, très chaleureux et généreux dans l’accueil, les Brésiliens de Rio ont étalé, au passage des pèlerins, toutes les valeurs de l’hospitalisé dont est pétri leur riche patrimoine culturel si bien que ‘l’étranger’ est vite pris aux petits soins et rapidement intégré dans la sociabilité de la vie ordinaire. A l’occasion des JMJ, aucun détail n’a échappé : la sécurité, le transport, les médias, les centres de santé, les Paroisses, la restauration, les espaces publics et touristiques… ont fait leur plus belle toilette des grands jours et mobilisé leur personnel pour garantir aux pèlerins une présence agréable et épanouissante.

Rencontre humaine inter-nationale, les JMJ sont aussi d’édifiantes rencontres d’enseignements et de partages formatifs vécues et célébrées dans la foi. De larges plages horaires y sont dédiées aux catéchèses, aux dévotions de piété ainsi qu’à la propagande évangélisatrice.

« Allez, de toutes les nations, faites des disciples » « J’y étais » LES ECHOS DU JOURNEES MONDIALES DES JEUNES – RIO 2013 ) Bulletin d’information de la Province Salésienne Afrique Occidentale « Notre Dame de la Paix » (A.F.O.) @fo.net (sdbafo.cs@gmail.com) - 14 - Spécial-Vacances 2013 LES CATECHESES Elles ont occupées les matinées du Mercredi au Vendredi et dispensées dans les différentes langues des pèlerins. Notre groupe était constitué des Français (Avignon), d’une partie des Congolais (Brazza), des Burkinabés et des Ivoiriens. Nos catéchistes ont été : André Card. Vingt Trois, (Archevêque de Paris) ; L’Evêque de Kindou (Kinshasa) ; Mgr. Emmanuel LAFONTE, (St Etienne). Les principaux thèmes étaient : l’Espérance ; La Vie du Disciple et enfin Soyez missionnaires.

Les trois prélats, bien préparés, ont développé tour à tour leur thème avec passion et conviction de pasteurs des jeunes dans un ferme langage. Critiquant la société moderne, ils ont surtout dépeint les maux du capitalisme fondateur des faux rêves de la jeunesse. Jésus Christ, leader charismatique et le message de l’évangile y sont contraires et capables de redonner à l’homme des espoirs de survie, d’épanouissement et de valorisation intégrale du potentiel présent en chaque jeune. Aussi convient -il de découvrir le plein sens de la vie à la lumière du projet d’Amour de Dieu. « La mission du Christ dans le monde ne nous impose pas à priori un arsenal de moyens et d’instruments. Mettez en priorité, l’Amour. La charité pour le prochain passe avant tout ; Avant la Bible, avant le Droit Canon, avant la discipline… il y a d’abord la pureté de l’Amour dont le monde à besoin. Et c’est le meilleur langage par lequel on comprend la présence de Dieu dans une vie » Mgr.

Emmanuel LAFONTE.

Chacune des catéchèses s’est terminée par l’Eucharistie concélébrée. Elles ont occupés les matinées.

Bulletin d’information de la Province Salésienne Afrique Occidentale « Notre Dame de la Paix » (A.F.O.) @fo.net (sdbafo.cs@gmail.com) - 15 - Spécial-Vacances 2013 LES APRES-MIDI Les après midi, il y a, organisés, les festivals (15h – 17h30) à l’immense et prestigieuse plage de Copacabana. Ils précèdent les activités de la soirée (19h15 – 22h).

Moments où la plage se transforme en véritable piste de ‘show’ des grands spectacles !

La soirée du mardi 23 Juillet : Messe d’ouverture, présidée par l’Archevêque de Rio Mgr. Orani J. Tempesta ; elle est précédée de la méditation du Chapelet en Afrikaner, en Espagnol, en Aleman, en Anglais et en Chinois.

La soirée du Jeudi 25 Juillet : l’accueil du Pape par les Jeunes. Le monde qui borde la plage de Copacabana est une immense marée humaine à perte de vue qui brave la pluie pour accueillir le Pape. Copacabana délire d’enthousiasme et de joie effrénés ….

La soirée du Vendredi 26 Juillet : Méditation du Chemin de Croix avec le Saint Père.

Le Samedi 27 juillet : la Virgile suivie de la nuit à la belle étoile. Elle est précédée, durant la matinée, par la grande marche des pèlerins : 10 Kms.

LES INTERVENTIONS DU SAINT PERE Elles sont précédés par un immense et impressionnant bain de foule qui accueille et acclame le souverain pontife en scandant : « Esta es la juventud del papa !» (C’est la jeunesse du Pape) tout au long de son passage.

Dès qu’il parvient au podium, l’ambiance change de ton, devient plus sérieuse plus officielle. Les jeunes écoutent le Pape avec dévotion et il les enseigne en Maître et Pasteur.

EN GUISE DE CONCLUSION A la fin de tout ce que nous avons pu vivre, célébrer et partager en ces jours, je me suis émerveillé à l’évidence que l’Eglise toute entière est engagée dans l’annonce de la Bonne Nouvelle aux Jeunes. Je voudrais prendre à témoin cette exhortation du Pape : « Certes, l’avoir, l’argent, le pouvoir peuvent donner un moment d’ébriété, l’illusion d’être heureux ; mais à la fin, ce sont eux qui nous possèdent et nous poussent à avoir toujours plus, à ne jamais être rassasiés. Mais nous ne sommes pas alimentés. Je ne veux pas d’une jeunesse esclave. Et c’est triste de voir une jeunesse repue, mais faible. La jeunesse doit être forte, se nourrir de la foi et ne pas se remplir d’autres choses … Chers amis, la foi est révolutionnaire. Et je demande : est ce que tu es prêt à entrer dans cette vague de révolution de la foi ? C’est seulement en entrant dans cette vague que ta jeune vie aura du sens et qu’ainsi elle sera féconde »… N’est-ce pas Don Bosco aux portes des prisons de Turin… ? Et nous – Salésiens - sommes « spécialistes » de la pastorale des jeunes au sein de cette Eglise.

Les JMJ, de véritables interpellations pour nous dire que les jeunes ont encore besoin de pasteurs pour les conduire sur le chemin de la vie et de la foi.

Denis SORO, sdb Bulletin d’information de la Province Salésienne Afrique Occidentale « Notre Dame de la Paix » (A.F.O.) @fo.net (sdbafo.cs@gmail.com) - 16 - Spécial-Vacances 2013 NOS PUBLICATIONS En vente à la : ) Maison Don Bosco (Lomé-Akodessewa) ) Paroisse Maria Auxiliadora (Lomé-Gbényedzi) Pour tout renseignement Édition Don Bosco Afrique (EDBA) Tél.: (228) 22 27 87 08 / (228) 22 71 96 31 Cell.: (228) 98 98 78 39 (P. Javier PEÑA, Sdb) (228) 92 27 99 45 (Fr. Marc-Auguste KAMBIRE, Sdb) (228) 99 54 18 92 / (228) 91 58 60 50 (M. Paulin AKLADJE) www.donboscoafo.org / E-mail: sdbafo.cs@gmail.com